Difficile de dire pardon?

Publié le par Claire

Et oui, s'excuser auprès de quelqu'un est, pour beaucoup, difficile. Tout le monde le sait "sorry seems to be the hardest word".(merci à Elton John)

Mais est-ce vraiment dur? N'est-ce qu'une question de fierté mal placée du style je ne veux pas reconnaitre que j'ai fait une connerie? Ou plutôt la peur de voir la réaction de "l'autre"?

 

Mais dans tous les cas, pourquoi est-ce si dur? En général, on demande pardon à des gens qu'on aime, qu'on estime et/ou envers qui on a des responsabilités. Ca devrait simple mais l'humilité c'est dur et la probabilité de réactions négatives fait souvent reculer.

Et ceci à tous les niveaux, que ce soit avec nos amis, notre famille, nos collègues ou à une autre échelle nos hommes politiques qui n'assument pas leurs erreurs ou celles de leurs prédecesseurs: scandale du sang contaminé, génocide arménien....- (désolée je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma ligne de rebellion).

 

Et bien, n'ayons plus peur et assumons. Dire pardon c'est mieux communiquer. (Là je fais gourou de seconde zone, non?)

 

 Alors je n'ai plus peur et je dis: Pardon de ne pas avoir écrit ce week end!!!! ;)

Publié dans Question existencielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Effectivement ça demande de la force, de la maturité. Le paradoxe de savoir demander pardon c'est qu'on n'a pas envie de le faire pour ne pas se sentir faible, alors qu'on ne peut le faire que si on est fort...
Répondre