La France vue de l'Italie: tous pareil??

Publié le par Claire

En me promenant sur le net et tapant notre devise nationale "liberté, égalité, fraternité", je suis tombée sur un blog italien. Apparemment tenu par un comique très connu en italie, Beppe Grilli, très engagé depuis des années et qui, apparemment, a été élu parmi les "héros européens de 2005" dans le magazine Time. Pour ceux qui parlent italien, voici le lien vers son blog.

 

En tous cas, je trouve son article sur la France très instructif.

"Les Français sont en train de brûler les banlieues des villes. C'est étrange le dire ainsi, mais c'est vrai.
Ils sont français, même si nés en France de parents immigrés.
Français de  première génération .
Si nous parlons de Français et pas de fils d'immigrés (les mots changent la réalité), on réussit peut-être à comprendre quelque chose.

Alors on comprend qu'il n'existe pas les Français mais les français blancs et les Français "marrons" ou noirs ou jaunes et qu'ils ne sont pas égaux entre eux à cause de leur  culture, leur religion, leur position sociale (égalité), que les français blancs et ceux d'une autre couleur ne s'aiment pas et qu'ils vivent séparés, les premiers en ville et les seconds dans les banlieues (fraternité), que les Français sont libres, ils peuvent étudier, ils ont un revenu décent, ils ont un futur mais ceux des banlieues n'ont pas de futur (liberté)

Nous sommes en train de créer un monde de déshérités dans notre maison, en France comme en Grande-Bretagne, en Belgique comme en Italie.
L'intégration est un beau mot, mais amène aux ghettos d'habitude et ceux qui y  vivent, tôt ou tard voient comme seule alternative la révolte sociale.

Nous importons le déséquilibre que nous avons engendré dans le monde et qui n'est en rien dans les priorités des gouvernements occidentaux comme il est expliqué dans un film censuré de MTV. Si nous ne nous occupons pas de la pauvreté celle-ci  s'occupera de nous en nous envoyant ses fils et les fils de ses fils.
Et, en attendant, de nombreuses petites Bosnies."

 

Je trouve donc très interessant cet article qui, pour une fois, ne critique pas que les français mais remet en cause tous les pays occidentaux. En effet, la pauvreté et la non-intégration n'étant pas le propre de la France, la révolte sociale couve-t-elle ailleurs?? Pourquoi aucun pays occidental n'a-t-il rien fait pour changer la situation?? Attendent-ils que la situation comme en France pour se décider à se pencher sur le sujet??

 

PS: Les mots en caractère gras était en français dans le texte. Si le style n'est pas limpide, pardonnez à votre traductrice. ;)

Et si vous n'avez pas été sur le lien vers le film censuré de MTV, allez-y, il est très interessant!!

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article