Hollywood : dangereux pour la santé??

Publié le par Claire

Aujourd'hui a été publiée une étude australienne dans le Journal of the Royal Society of Medicine(publication britannique). Elle consiste à sélectionner 87 films sur les 200 films les plus regardés en ne prenant que ceux sortis après 1983 et n'étant pas classés tous publics.

 

Il en ressort que ces films comportent 53 scènes de rapports sexuels, avec une seule suggestion de l'usage d'un préservatif. De plus, aucun moyen contraceptif n'apparaissait dans 98% des situations. L'usage du cannabis apparaît d'autre part comme positif dans plus de la moitié des scènes où l'on voit des personnes en consommer.

 

Les chercheurs en arrivent à la conclusion que "la norme sociale présentée dans ces films est inquiétante étant donné la pandémie de VIH et d'usage des drogues dans les pays en développement comme dans les pays industrialisés". Les films ont-ils tellement d'influences sur nous?

 

L'Homme n'est-il pas capable de faire la part des choses et de voir la différence entre la réalité et la fiction? Les James Bond sont un exemple montré du doigt par cette étude, mais les derniers me semblent plus politiquement corrects que les autres (en tous cas moins de partenaire pour le héros anglais).

 Et dans les années 60, personne ne s'était insurgé contre ces films: je sais, le sida n'était pas d'actualité mais le risque de grossesse était beaucoup plus grand. A l'époque, les gens prenaient leur responsabilité, et c'est aussi le boulot des parents de faire l'éducation de leurs enfants. C'est facile de se reposer sur le cinéma pour dire ma fille s'est retrouvée enceinte à 15 ans parce qu'elle a vu American Pie et qu'il ne parle pas de contraception, non?

 

Et pour le cannabis, le cinéma favorise-t-il vraiment le cannabis? N'est-ce pas plutôt l'interdit qui va avec? Ou autre chose?

 

Est-on dans une société où personne ne veut se responsabiliser et laisse la faute aux autres?

Publié dans Question de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui, mais d'un autre côté, on ne voit pas les acteurs aller faire caca, et pourtant, nous continuons tous d'aller aux toilettes pour y faire notre "comission" !!!<br /> Et puis ce que les gens ("la masse", le "populo") veulent, c'est des accidents, de la "Trash TV", du sang, des magazines people, où ils pourront vivre une "réalité virtuelle"...<br /> Et "l'écran" sera toujours là pour donner "aux gens" ce qu'ils demandent...
Répondre
J
Dans le même ordre d'idées, une personne regardant la télé 3h30 par jour (moyenne nationale), aura vu, à l'âge de 18 ans, 40 000 morts, scènes de meurtres ou de violence, dans des fictions ou aux infos, soit une moyenne de 6 ou 7 par jour. <br /> <br /> La charge de la preuve est à ceux qui disent que ça n'a aucune influence. Le bon sens indique que ça en a fatalement une, sauf pour les sourds, les aveugles et les idiots.<br /> <br /> Je ne sais pas à qui incombe la responsabilité et à qui est la faute, mais certainement pas au môme de 10 ans auquel, en guise d'éducation, ses parents, Patrick Le Lay, Nicolas de Tavernost et consorts auront offert ce délicieux spectacle.<br /> <br /> On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, disait Gide. Rien ne garantit qu'on en fasse de la meilleure avec des “mauvais sentiments“. :)
Répondre
S
Je me permets de faire de l'auto promo sur ce sujet (http://beshanti.over-blog.com/article-900044.html)<br /> <br /> Une émission hollandaise va montrer, sur une chaine publique, deux personnes faisant les expériences suivantes :<br /> - une essaiera toutes les drogues et les téléspectateurs pourront juger des effets en direct,<br /> - une autre essaiera toutes les pratiques sexuelles et racontera ses ressentis.<br /> <br /> De là à dire que la télévision se chargera de l'éducation sur la sexualité et les droques auprès des jeunes, je vous laisse juge. Moi, je dis que c'est du grand n'importe quoi, en tout cas !
Répondre
A
Cela me rappelle les débats autour des films de Tarantino et de l'usage de la violence : apologie de la violence ou reflet de la société ?<br /> <br /> Reflect de la société à 95% à mon avis. Je conçois qu'un film perçu comme très cool peut donner envie à certains d'être aussi cool que dans ce film cool. Mais il est effectivement stupide de ne pas prendre en compte les autres facteurs d'influence auxquels chaque individu est soumis. <br /> <br /> Les campagnes publiques d'information et la responsabilité parentale étant à mon avis de loin les plus grands facteurs d'influence crédibles pour tousz les individus.
Répondre