Pédibus : une solution miracle?

Publié le par Claire

Je viens de découvrir une initiative, à l'origine autralienne, qui est mise en place dans plusieurs pays européens, que je trouve très interessante.

 

Le PEDIBUS: cela consiste en un ramassage scolaire, non plus en bus, mais à pied. Chaque enfant attend à un arrêt qu'une troupe de petits marcheurs escortée par quelques parents le récupère et l'emmène jusqu'à l'école. A tour de rôle, des pères et mères, avec gilets fluorescents et fanions, assurent la conduite des cortèges - la mairie payant les gilets fluorescents et l'assurance pour les parents.

 

Bonne initiative que celle-là!! Est-ce la solution à beaucoup de problèmes de notre société?? On peut penser que oui. D'une part, ça améliore la sécurité des enfants aux heures d'entrée et de sortie (moins d'accidents). D'autre part, ça permet une activité physique, une éducation routière, une sociabilisation des enfants. Et pour finir, quand on sait que 2/3 des élèves de 6-11 ans se rendent chaque jour à l'école en voiture alors que le trajet moyen n'excède pas 1 km en ville, on se dit qu'on fait des économies d'énergies (vu qu'il n'y a plus de pétrole) et on protège l'environnement (passer de dizaines de voitures à aucune, on imagine la différence!).

 

La seule chose qui m'interpelle, c'est que personne n'y a pensé plus tôt!!! Etrange, non? C'est pourtant pas très compliqué comme solution!!  

Il ne reste plus qu'à espérer que cette initiative s'étende partout dans nos villes. J'espère vous donner bientôt d'autres bonnes idées comme celles-ci car, en ce moment, on a bien besoin d'initiatives heureuses!!

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bonne idée ! je crois que j'en avais déjà entendu parlé il y a quelques temps mais avec des vélos (et non à pieds). ... Le PEDIBUS doit être néanmoins limité à un périmètre donné car il est difficile de faire marcher des enfants plus d'une certaine distance tous les jours avec le poids du cartable et la fatigue de la journée.
Répondre
A
Les idées les plus simples sont les plus géniales. Je viens de lire ton message à ma soeur qui est conseillère municipale. Si ça se fait dans la municipalité concernée, tu pourras te sentir utile !
Répondre