A bas les tracteurs??

Publié le par Claire

On nous parle d'agriculture biologique, mais on oublie souvent que pour cultiver leurs champs, les agriculteurs bio et non-bio utilisent le même matériel, c'est-à-dire les tracteurs.
Bon, certains se sont mis au bio-carburant mais on sait tous très bien que ce n'est pas une solution viable.


Et bien, j'ai découvert un truc trop top: Prommata, Promotion du machinisme moderne agricole à traction animale.
Bon, je ne sais pas ce qu'en penseront les défenseurs des droits des animaux mais je trouve ça plutôt interessant.


En 16 ans, Prommata, seul organisme en France à assurer la formation et la conception de machines, a développé dans son atelier ariégeois de Rimont, toute une gamme d'outils légers agro-écologiques, qui s'attèlent à ses porte-outils.
"On a la démarche inverse du système actuel où le fabricant invente du matériel toujours plus performant pour le vendre et l'agriculteur ne cesse d'acheter pour le remplacer, fait valoir Jo Ballade. Là, c'est l'utilisateur qui par ses besoins provoque l'offre". (yahoo news)


Apparemment, cela ne peut s'appliquer qu'aux petites surfaces et donc, aux productions maraîchères.
Mais le gain de temps semble conséquent, en plus de l'avantage de ne pas polluer (l'âne multiplie par trois la surface parcourue par un motoculteur) et en plus, de en plus, ça coûte pas très cher, 3000 euros l'animal et l'outillage complet.

Sympa, non??

Ils organisent des stages, vendent du matériel et viennent dépanner en cas de fâcherie avec les animaux. : )
Et le truc encore plus fort, ils
agissent aussi dans le cadre de missions internationales, "afin de transférer cette technologie simple et durable vers les pays en voie de développement".


 
 
Vous en pensez quoi??

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quand on sait le prix d'un tracteur, on se dit que c'est pas cher. Après recherche un petit tracteur de 50ch vaudrait entre 6000 et 15000 euros (d'occasion). Donc, ça laisse de la marge.Mais on peut trouver 25 autres raisons de trouver ça pas bien : le prix du vétérinaire, ou comme l'a si bien dit bouschon, le métane dégagé par ces animaux.Olivier, on n'a pas forcément besoin d'engrais pour faire pousser de l'herbe et heureusement. Pour l'eau, malheureusement, il n'y a pas le choix.  ; )Et Henri, promis, je ne serais plus désobligeante avec nos amis les ânes. : ) Un animal si gentil avec un cri si peu pénible... ; )
Répondre
B
ne pas oublier dans ce bilan écologique que les animaux dégagent du méthane en pétant ... un gaz à effet de serre, ne l'oublions pas
Répondre
H
Je trouve pénible et blessant ceci :"3000 euros l'animal et l'outillage complet"Le seul être honnête et compréhensif que j’ai connu dans cet endroit de perdition qu’est St Barth était un âne.
Répondre
H
Mince mon premier commentaire est pas passé... Je disais un truc du genre que tous les agriculteurs bio étaient pas au tracteur et que ça faisait plusieurs millénaires qu'on donnait dans la traction animale donc bon... même si certains capitalistes disent que ça fait vieux et rétrograde, bah c'est cool quand même !
Répondre
H
Tu oublies autre chose en plus, un âne, bah comme tout le monde, ça chie... et comme tout le monde doit le savoir, la merde, ça fait un engrais sympatoche ! et dire qu'au 21ème siècle, il faut apprendre aux agriculteurs à agriculturer...
Répondre