Science et santé: une association toujours bénéfique??

Publié le par Claire

Deux nouvelles, aujourd'hui, m'ont interpellé. L'une est un grand espoir pour l'humanité et l'autre montre que l'Homme se trompe souvent, et tout ceci dans le domaine de la science.

 

Commençons par la moins sympa des deux: Une fois de plus, des médicaments vendus depuis des années sont retirés parce que le rapport bénéfice/risque de ces produits "est défavorable". Il s'agit des immunostimulants. (liste complète )

Depuis le 24 octobre et en accord avec l'AFSSaPS, les laboratoires Sanofi-Aventis, Pierre Fabre Médicament, Solvay Pharma et Zambon France procèdent au rappel de tous les lots des spécialités concernées encore en officine. Il est donc enfin impossible de s'en faire prescrire -par le médecin- ou délivrer par le pharmacien.

Notons le progrès!! Quand le Vioxx a été retiré de la vente, certains hôpitaux ont eu comme consigne de finir les stocks de la pharmacie. L'industrie pharmaceutique a-t-elle retrouvé un certain sens éthique ou essaie-t-elle d'améliorer son image??

 

 

Et voici la nouvelle porteuse d'espoir: Plus de 200 chercheurs de tous continents ont recensé les principales régions du génome variant d'un individu à l'autre, afin de faciliter la mise au point des traitements ciblés et la découverte de gènes de prédisposition à différentes maladies.

"Les êtres humains sont génétiquement identiques à 99,9%: c'est l'infime pourcentage de différence qui détient la clé expliquant pourquoi certains d'entre nous sont plus susceptibles d'avoir des maladies courantes comme le diabète ou l'hypertention, ou répondent différemment au traitement avec certains médicaments", explique un des chercheurs.

Et ce qui est bien, en plus de la réduction du "secteur" de recherche qui facilitera les "trouvailles", c'est que ça diminuerait d'un facteur 10 à 20 les dépenses de recherche de facteurs héréditaires pour les maladies courantes au sein du génome. Ce qui ferait donc plein d'argent pour d'autres domaines de la recherche médicale.

Mais pourquoi une telle volonté internationale de trouver est-elle si rare? Ne travaille-t-on que pour la gloire ou le profit de son labo?? Un travail concerté dans tous les domaines ne serait-il pas plus constructif? 

Publié dans Question de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Adam, malheureusement je ne peux pas en dire plus, mes sources pourraient avoir des représailles.
Répondre
A
Claire, quand tu dis que le vioxx a été retiré de la vente et que les hôpitaux ont eu pour consigne d'écouler les stocks, ce n'est pas anodin, c'est même très grave. mais consigne de qui ?<br /> <br /> Par ailleurs, il y a des collaborations internationales, comme pour le rapport environnemental de l'ONU de ce début d'année. Mais tu as raison, il faut d'une part les démultiplier parce qu'il n'y a pas de réponse locale à des problèmes globaux, et d'autre part il faut leur donner DE LA VOIX. Grâce aux blogs on peut le faire !
Répondre
C
Barnabé, merci de ta visite.<br /> Il faut espérer que si on en parle de plus en plus, les labo seront obligés de faire au moins un petit effort.
Répondre
B
Les labo pharmaceutiques se sont regroupés, sont côtés en bourses, doivent donner des résultats financiers avant de prouver leur efficacité.<br /> <br /> La question mérite d'être posée.<br /> Mais je crains la réponse...
Répondre