Pakistan: ont-ils si peu d'importance??

Publié le par Claire

Ca fait exactement 20 jours que le séisme a eu lieu au Pakistan, et des gens n'ont toujours pas de nourriture qui leur parvienne. La catastrophe est-elle moins importante que le tsunami de décembre dernier?? Ou bien un pakistanais ne vaut un indien, un indonésien, un touriste européen???

  

L'ONU n'a que 6 hélicoptères qui tournent pour amener des soins, de la nourriture auquel devrait s'ajouter deux nouveaux appareils. Mais le petit problème, c'est que les sommes que les états leurs ont promis n'arrivent pas dans les caisses de l'ONU. Résultat, dans une semaine, si l'ONU n'a pas reçu de liquidité, ses hélico ne tourneront plus. C'est vrai il restera les hélicos américains, britanniques, japonais, allemands et evidemment pakistanais. Mais pourquoi les états ne débloquent pas les sommes maintenant?? Ne font-ils que des promesses en l'air??

 

La poursuite du pont aérien vers les zones les plus reculées, où des milliers de villageois sont privés d'abris au seuil de l'hiver, constitue une "priorité absolue", a souligné le coordonnateur du PAM. "Si ce pont ne se poursuit pas, les gens vont mourir", a-t-il dit, en prévenant que les zones actuellement desservies deviendront inaccessibles "dans trois ou quatre semaines dans le meilleur des cas à cause de la neige". "Nous pouvons fournir des tentes, mais si nous ne fournissons pas de nourriture immédiatement après, dans un mois, deux mois, il n'y aura plus aucun survivant", a-t-il ajouté. Les états occidentaux vont-ils laisser mourir ces gens sans se poser de question?? Et pourquoi n'y a-t-il pas eu comme pour le tsunami un grand élan de solidarité de la part des populations des états "riches"??

 

Le séisme a fait 54.000 morts, 77.000 blessés et 3,3 millions de sans-abri dans des zones montagneuses où il gèle déjà la nuit, et où les premières neiges tombent habituellement vers le 15 novembre. Selon le représentant du PAM, 2,3 millions de ces rescapés ont toujours un besoin criant d'aide, et les réserves actuelles de l'organisation devraient permettre de nourrir 500.000 personnes seulement pendant deux mois.

Les possibles morts pakistanais n'interessent-ils personne, vu que le Pakistan n'est pas un pays touristique et qu'il n'a pas de pétrole?!!

 

On notera quand même que l'Inde, rival de toujours du Pakistan, a promis une aide de 25 millions de dollars. Alors espérons que cela servira d'exemple à nos grands pays occidentaux!

Publié dans Question d'actualité

Commenter cet article

adam kesher 01/11/2005 23:49

C'est quand même étonnant que la nouvelle soit ignorée à ce point. On sait que pour les catastrophes humanitaires quelques images de télé jouent un rôle décisif dans l'acheminement de l'aide.

Je me demande si le mécanisme n'est pas le suivant : 54000 morts = catégorie "grande catastrophe" mais à comparer avec le tsunami dans la même catégorie, c'est peu (220 000 morts dont des occidentaux). Pour intéresser les médias il faut un aspect nouveauté ; ici on n'a ni un record, ni une nouvelle forme de cataclysme par exemple.

Et comme tu dis, ni touristes ni pétrole.