La sécurité routière va-t-elle nous sauver?

Publié le par Claire

   
  Depuis quelques années, la sécurité routière est une priorité  de nos gouvernements qui médiatisent à tout va sur le sujet (surtout  quand Sarkozy est au ministère de l'intérieur) : "Le nombre de morts sur  les routes a diminué de tant au mois de janvier".
 
Mais nos chers politiques ont oublié deux choses. 
 
D'abord, apparemment ils n'ont pas trouvé la solution miracle. En effet, le nombre de décès sur la route au mois de juillet 2005 est 7% supérieur à celui de 2004. Pourtant il y a des radars partout et de plus en plus de contrôle de police (alcool, drogues...) Etrange non?
Et deuxièmement, il ya d'autres causes de décès présentant un interêt de santé publique. Par exemple, en 1999, il y a eu 7647 morts sur la voie publique et 10231 suicides. N'est-ce pas bizarre qu'on n'en entende pas parler? Peut-être est-ce moins "médiatisable"? C'est sur que c'est plus difficile d'avoir de bons chiffres rapidement!! Tjs en 1999, le pourcentage de décès par accidents chez les 15-24 ans était de 38% mais le chiffre des morts par maladies était de 30% dont 8% de cancers. Pourquoi les chercheurs sont obligés de quémander pour avoir des fonds?
 
Les hopitaux devraient-ils médiatiser une fin de vie d'un malade du cancer ou les journaux nous montrer un suicide en direct live pour que nos politiques s'y interessent? Là ils pourraient se montrer à la télé. 
 
Nos politiques sont-ils obnubilés par des résultats rapides pour convaincre leur électorat? Bêtement je pensais qu'ils étaient élus pour améliorer les problèmes des français et pas seulement en surface!
 

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
BONJOURS. Contente de lire votre blog, ca me fait plaisir,  j'aime bien
Répondre