Avortement, un droit pour toutes??

Publié le par Claire

Pour toutes?? Hélas non, mais grande victoire au Portugal, le pays s'est prononcé en faveur de la dépénalisation de l'avortement hier.
 

Enfin, la femme devient une personne à part entière qui peut faire ce qu'elle veut de son corps et prendre sa vie en main. Grande défaite pour l'Eglise Catholique qui est très présente au Portugal.

Les portugaises peuvent remercier leur premier ministre :
Pendant la campagne, M. Socrates avait appelé à voter en faveur de la dépénalisation pour mettre fin aux avortements clandestins et rejoindre le concert des "pays les plus développés", de la "modernité et du progrès" et pour l'avènement d'une démocratie "plus mûre" et plus respectueuse de la liberté des femmes.
  

En France, cela fait 30 ans qu'on nous a concédé ce droit. Le délai a même été allongé de 10 à 12 semaines en 2001. Mais il faut toujours se méfier que le droit soit suivi de moyens: places dans les hôpitaux, possibilité de suivi facile (genre planning familial), gestion des pressions sociales et/ou religieuses.

Au Portugal, il faudra faire attention. Car c'est bien beau d'avoir le droit si les femmes ne se sentent pas le droit "moralement" de le faire.


 
Passons au débat soi disant philosophique!! : ))

Pensez-vous que l'avortement soit un crime?? Ou n'est-ce qu'une possibilité pour une femme de gérer son corps et sa vie??
Le légaliser amène-t-il forcément à un plus grand nombre d'avortement?? Ou permet-il de le faire dans de meilleures conditions??

L'avortement peut-il devenir un moyen de contraception??


Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Roland,Ok, l'enfant n'a peut-être pas son mot à dire et là on rentre dans le débat philosophique, est-ce qu'un embryon (voire un foetus) est une vie à part entière?? De ce côté-là, chacun est libre de son choix.Mais, trouves-tu normal qu'un homme puisse faire ce qu'il veut et s'en laver les mains (comme un certain Ponce Pilate ; ) ) alors que la femme avec qui il a eu des relations sexuelles, certes consentantes dans beaucoup de cas, soit obligée de garder un enfant dont elle ne veut pas ou dont elle ne peut pas subvenir aux besoins??La femme est-elle obligée d'assumer les "conneries" des deux?? (désolée pour le vocabulaire)Et est-ce normal aussi, que des femmes meurent ou subissent d'horribles traitements (comme l'a si bien dit Charlie) parce que l'homme avec qui elles ont couché ne veut pas de l'enfant ou ne veut pas s'engager ou pire les a violé??? (re désolée pour le vocabulaire)
Répondre
R
"Enfin, la femme devient une personne à part entière"la femme oui, mais pas l'enfant! .....
Répondre
R
Dans la continuité du repas de Charlie (bouffer du curé) : c'est quand mêmes marrant que dans l'église Catholique, les prêtres fassent voeu de célibat et les religieuses (femmes donc), de chasteté !<br /> De plus, le droit des femmes à disposer de leur corps comme elle l'entendent passent également par la condamnation de cette idée fausse de vie d'un être humain avant la naissance : la vie de l'être humain, c'est au moment de la naissance de l'enfant, avant c'est un fétus, non mais des fois.<br />  <br /> <br /> Concernant l'église, il existe bien une minorité qui soutient le droit à l'avortement. Je pense que cette minorité de doit pas être amalgamée avec la ligne du vieux facho soit disant infaillible.<br />  <br /> <br /> En dernier lieu, je ne crois pas que la question du nombre d'avortements soit totalement pertinente. Il me semble évident que le nombre d'avortements augmente à partir du moment où il devient légal, surtout chez les femmes pauvres, les riches peuvent aller à l'étranger. Il faudrait pouvoir comparer avec l'intension d'avorter si c'était possible, avec le fait de le faire lorsque c'est possible. Et encore, l'illégalité introduit des biais.
Répondre
C
Autant j'aurai plein de trucs à dire sur la question en temps normal, autant là, les cathos portugais, ils m'ont... mais vraiment... Les curés dans les églises qui indiquent qu'il faut voter "pour la vie" ! Pas de sanction, ils n'ont pas donné de consignes de vote.Ca va bien maintenant. On est au 21ème siècle, hein ! Alors les religions sexistes et patriarcales dont les représentants uniquement masculins veulent que les femmes enfantent dans la douleur et avortent à coup d'aiguilles à tricoter et de sépticémies, ça suffit !Et j'en ai autant sur les préservatifs et le SIDA [ou autres MST d'ailleurs].On ne les oblige pas à avorter, ni à baiser sans capotes. Qu'ils nous foutent la paix. Sinon, il va finir par falloir prendre des mesures. Non mais.
Répondre
S
Le référendum n'a pas été invalidé à cause d'un taux d'absentéisme trop élevé ?
Répondre