Vive le logiciel libre??

Publié le par Claire

Il existe dans notre monde actuellement un dictateur de l'informatique (au sens large) qui est Microsoft. Il parait très difficile de faire sans. Mais en fait, c'est possible!!

Je vais donc vous parler des logiciels libres.
Avant, parlons un peu de ces logiciels.

Un logiciel libre est un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ce droit est souvent donné par une licence libre.
Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foudation (FSF). (définition wikipédia).

La FSF maintient une définition du logiciel libre basée sur quatre libertés :

  • Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
  • Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
    • Ceci suppose l'accès au code source.
  • Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies.
    • Ceci comprend la liberté de vendre des copies.
  • Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.
    • Ceci suppose l'accès au code source.
    • Ceci encourage la création d'une communauté de développeurs améliorant le logiciel.
    • Ceci permet le fork , soit la création d'une branche de développement concurrente, notamment en cas de désaccord entre développeurs.



N'est-ce pas très sympathique de pouvoir avoir accès à ces logiciels qui sont totalement libres?? Qui ne participent pas au capitalisme financier qui mène le monde de nos jours??


Est-ce le début d'une nouvelle économie??
A propos de ça, je tiens à dire que logiciel libre n'égale pas forcément logiciel gratuit. Des logiciels comme Mandriva et SuSE, dont je parle plus bas, existent en version téléchargeable gratuite mais on peut aussi les acheter.

Est-ce le début d'un nouveau monde???



Maintenant, je vais essayer de faire un petit inventaire non exhaustif de tout ce qui peut exister. Je préviens ça peut paraitre un peu rébarbatif. ; )

On commence par les systèmes d'exploitation (équivalent de windows XP par exemple).
Il existe, entre autres, dans la lignée linux, Debian. Ce qui est interessant là-dedans, c'est que le projet Debian s'organise autour de trois piliers :
  1. un contrat social, passé avec la communauté du libre.
  2. les principes du logiciel libre selon Debian définissant précisément le sens du mot « libre » pour les développeurs de Debian.
  3. une constitution décrivant le fonctionnement interne du projet, les méthodes de prises de décisions et les rôles des différents acteurs : le leader du projet, le secrétaire, les développeurs, etc.

Juridiquement, Debian est le projet d'une association à but non lucratif nommée SPI : Software in the Public Interest.

Si cela vous interesse, allez . Tout y est expliqué mais ça prend un peu de temps.  Et si vous ne comprenez rien, il y aussi ce site qui date un peu mais qui est très clair. (Il faut juste conjuguer la nouvelle version de debian avec l'explication).


Mais Debian n'est qu'un exemple, il existe aussi: Fedora, Mandriva, Red Hat, Slackware, SuSE, Gentoo dans la famille GNU/Linux. Mais de Californie, nous arrive aussi les systèmes BSD: freeBSD, netBSD (en anglais), openBSD (FAQ très détaillée).


 

Passons à la bureautique:

Et parlons de OpenOffice le plus connu.

Il regroupe: Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (création de présentations multimédia), Draw (dessin vectoriel), Base (création de bases de données) et Math (edition de formules mathématiques complexes).

Pour l'installer allez . Tout y est bien expliqué et il y a des guides d'installation téléchargeables.

 

Mais il existe également: KOffice avec KWord (traitement de texte), KSpread (tableur), Kpresenter (outil de présentation), Kexi (outil de gestion de données), Kivio (création de diagramme), Karbon14 (dessin vectoriel), Krita (retouche d'image bitmap), KChart (création de graphiques),....

Téléchargement maisje vous préviens c'est en anglais. ; )


 

 

Continuons avec les antivirus.

Je vais vous parler de Clam Win: tueurs de virus, il reconnaît plus de 80 000 virus, et il reconnaît en moyenne une cinquantaine de nouveaux virus chaque jour (alors que  Norton Antivirus en reconnaît en moyenne seulement quelques-uns par jour).

Téléchargez .

Pour avoir la protection en temps réel, il faut avoir en plus le driver ClamRT. (désolée le site est en construction mais sinon c'est ).

Associé à Winpooch: Anti spyware et anti trojan, il protège votre ordinateur en surveillant l'activité des programmes en temps réel.

Téléchargez .


 

Après, on peut parler des fire wall.

Firestarter chez linux par exemple (c'est), Ipfirewall pour FreeBSD (ici), et Winsock Firewall pour Windows (2000, NT ou XP), ça marche pas avec moi, mais c'est .


 

Surtout, je n'oublie pas les navigateurs web sans lesquels vous ne pouvez pas me lire. ; )

Evidemment, on trouve Mozilla Firefox que j'aime beaucoup perso. Pour télécharger c'est , ça prend trois secondes.

Mais on peut trouver Camino pour Mac (ici).


 

Ne pas oublier les messageries de courriers électroniques.

Mozilla Thunderbird que vous trouvez .

Sylpheed, c'est ici mais c'est un peu compliqué et en anglais.


 

Et pour finir, quelque chose que j'ai découvert en faisant cet article: les messageries instantanées.

Gajim, c'est et c'est pas mal expliqué mais assez compliqué.

Miranda,  ça a l'air très sympathique. En plus, il permet de se connecter aux réseaux ICQ, AIM, MSN, IRC, Yahoo, Jabber, et par plugin à Gadu-Gadu, Tlen.pl, Skype, Netsend, Novel GroupWise, Battle.net, Google Talk et d'autres.

Pour télécharger, c'est .


 

Alors, alors?? Vous nous installez tout ça quand??


Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excellent post Claire !Tu as testé tous ces logiciels ?Je vais essayer l'antivrus et le spykiller...Bon, bah je garde cette page sous le coude en cas de besoin !Sinon, bonnes fêtes à tous (je serai loin de mon clavier ces 15 prochains jours) et amusez vous bien !     
Répondre
J
Parlant de liberté, j'aimerais faire partie des freemen. J'ai inséré la liste sur mon blog, que dois-je faire ensuite? Ce serait gentil si tu pouvais me renseigner!
Répondre
C
Désolée Grunt, il était vraiment trop tard hier, que j'en suis venu à me tromper d'interlocuteur. ; ) Le dernier passage de mon comm est une réponse pour toi évidemment. : )
Répondre
H
C'est vrai que cet article est juste essentiel... mais enfin pas la peine de te péter le genou demain pour autant ! ;)Dès que possible, pour ma part, j'entre dans le monde libre du logiciel !!
Répondre
C
Charlie > Je ne sais pas si je suis trop forte. Il suffit de quelques heures de recherche sur le net. ; ) Et si mon post est d'anthologie, je me rebousille le genou demain. : ))))Julien > Je suis d'accord avec Francesco sur OpenOffice. Et pour le reste, je n'ai pas testé, mais ça ne saurait tarder. : ) Je vous tiendrais au courant.Francesco > De rien!! ; ) Pour le trop forte, va voir ma réponse à Charlie. : ))) Bientôt, il y aura une version un peu plus mieux de cet article. ; ) Et pour le capitalisme, je corrige mais demain. Ce soir, il est trop tard. : )Julien > Le logiciel libre, ce n'est pas que la gratuité, je le répète, même si ça reste un atout interessant. ; ) C'est aussi un "système" où tout le monde peut participer (cf ce que je dis au début) et qui n'est pas mené par l'argent. Pour ce qui est des hackers je me renseigne demain, car la question est pertinente. C'est mon côté naïf, je n'imagine pas toujours les mauvaises intentions des gens.  ; )))))
Répondre