Bolivie, au bord de la convulsion sociale??

Publié le par Claire

Je suis désolée, je parle beaucoup de l'Amérique latine en ce moment, mais il s'y passe beaucoup de choses. Je vous promets bientôt d'autres sujets. : )
  

La Bolivie file un mauvais coton. Le pays est sous tension, cela ne demande qu'à exploser.
 

En effet,
les comités civiques de huit des neuf départements de la Bolivie ont donné trois jours de délai au gouvernement d’Evo Morales pour que son parti fasse machine arrière dans l’Assemblée Constituante et renonce à utiliser sa majorité absolue comme système de votation prépondérante pour rédiger et approuver un nouveau texte constitutionnel. Ils veulent un sytème de votation aux deux tiers.
Si vendredi prochain, le Mouvement au Socialisme (MAS) ne cèdent pas sur la majorité absolue, les dirigeants appeleront à une grève civique nationale de 24 heures et, à partir du lundi 4 décembre ils entreront en grève de la faim générale.
 
 

Les comités civiques et les préfets de l’opposition au gouvernement se sont réunis à Cochabamba pour définir des mesures de pression.
Mais les mouvements sociaux, soutien de toujours de Evo Morales, ne restent pas à rien faire.

Dès 8 heure, ils ont entouré la place 14 Septembre et ont encerclé la préfecture, où les cinq autorités départementales assistaient au rendez-vous.
A midi, 1000 manifestants faisaient pression sur les policiers. Au cri de "Bolivie unie jamais ne sera vaincue", les marcheurs poussaient de plus en plus la Police.

Cependant, quand la police s’est rendue compte que les manifestants tentaient de prendre la préfecture, elle a été obligée d’utiliser des gaz lacrymogènes.

Après, le contrôle de la situation fut perdu: voiture antiémeutes pour repousser les masistes et ceux-ci ont frappé trois journalistes locaux.
 


Que peut devenir cette situation??

Le pays peut-il retrouver une paix sociale??

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article