Mots du jour??

Publié le par Claire

Le mot du jour est Regret.


"
Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves." John Barrymore


et


"Le souvenir, ce n'est qu'un regret apaisé." Francis Blanche



Cela m'inspire une question: Le regret est-il inhérent à notre condition d'homme??

Publié dans Mots du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Pour repondre a cette question qui me parait interressante je vais commencer par definir le mot inhérent (dico, dico):  Inherent : Lié d'une maniere intime et nécessaire a qqch.<br /> Je ne pense pas que le regret soit inherent a la condition d'homme ou humaine. je m'explique:     Sur terre et depuis le debut des temps, il y a bien qq personnes qui n'ont jamais regretté ou plutot qui on préferé ne rien regretter car ils avaient autre chose a faire ou pour d'autre raisons...<br /> La nevrose n'est pas non plus quelque chose d'inherent a la condition humaine.  Je pense (et ce n'est qu'une opinion) que ce qui peut être inhérent a la condition d'homme serait plus les sentiments, le pourvoir de reflexion tout ce qui "fait" que nous sommes des hommes (a la diffrence des animaux ...?) tous les hommes sont capable de sentiments, de reflexion, d'être malade, mais regretter... je ne pense pas, car cela voudrais dire que c'est qq chose qui ns est neccesaire et l'homme qui est un être perfectible (qui tend toujours vers le mieux, en tt cas qui essaye) devrait un jour reussir a ne plus avoir besoin de regretter.<br /> Il y a bien eu des hommes, a une époque ou dans un autre pays, qui sont parti du principe de ne jamais regretter quoi que ce soit.. certe c'est dur a comprendre mais ca donne quant même l'espoir que peut etre qu'une personne sur cette terre a reussi ou reussira a ne pas avoir de regret !!<br /> voila ce fut un peu long mais ca m'a inspirer alors... bisous et bonne continuation
Répondre
M
j'aime beaucoup la première citation... et je poense que oui concernant ta question
Répondre
H
merci Fred, j'ai compris pourquoi je pouvais regretter certaines choses ! si tu as raison quand tu dis que le doute crée le regret tout s'explique ! je suis un fervent adepte du doute, que je trouve essentiel pour vivre ! douter pour moi c'est exister... donc je regrette par extension ! c'est ça ?
Répondre
F
Enfin pas sur que ce soit les regrets qui sont la premiere cause des senior de moins de trente ans.;)<br /> Pour pas avoir de regret il y a surtout une solution toujours aller au bout des choses.<br /> ce qui crée le regret c'est le doute pas autre chose.
Répondre
C
C'est une sujet qui m'interesse beaucoup. Je pars du principe où quand tu fais un choix, tu l'assumes et donc il n'y a pas de regrets à avoir. Si t'as fait le mauvais choix, il te reste encore plusieurs options et à toi de changer les choses.Mais ce n'est qu'une opinion...C'est pour ça que la première citation me touche particulièrement. Pour moi, elle veut dire que l'âge n'a rien à voir avec le fait d'être vieux. On peut être vieux et avoir 20 ans...
Répondre