Amazonie, reste-t-il encore des arbres??

Publié le par Claire

Je croyais que la déforestation de l'Amazonie était un phénomène connu, et que même si extrêmement important ce n'était pas une telle catastrophe.

 

Une équipe de l’université de Stanford et de la Carnegie Institution a mis au point un logiciel permettant de percevoir les variations de la canopée (écran formé par la partie supérieure de la végétation de la forêt tropicale) dues à l’abattage sélectif. Entre 1999 et 2002, ils ont comptabilisé environ 15000km² de pertes par an.

 

Or couper un arbre dans la forêt amazonienne entraîne des dégâts importants.

30 arbres sont abîmés au passage. Sans parler des traces laissées par les tracteurs et les camions et les routes qui finissent ainsi par se faire au milieu de la jungle.

Les trouées dans la canopée ont aussi un impact sur l’écosystème : en laissant passer davantage de rayons de soleil elles assèchent le sol. De plus, tous les débris laissés sur place lors de la coupe d’un arbre augmentent la quantité de matière en décomposition et donc la quantité de dioxyde de carbone relâchée. Les chercheurs évaluent ce surplus de CO2 à 80 millions de tonnes par an.

 

Ne peut-on s'étonner qu'une telle nouvelle ne soit pas diffusée plus largement?

Les dégagements de CO², dus à l'homme, sont déjà tellement importants, pourquoi laisse-t-on faire en plus cette déforestation qui a plus d'une conséquence? Les instances internationales ne peuvent -elles rien faire? Attendent-elles qu'il n'y ait plus d'arbres en Amazonie ou même sur Terre??

 

PS: si vous voulez voir d'autres chiffres qui font peur, allez

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et oui, nous courons à notre perte et par notre faute!!
Répondre
K
Merci pour le lien !<br /> Donc plus de forêt en 2020, on va avoir de plus en plus de mal à respirer...
Répondre