Bonne solution?

Publié le par Claire

Pour sauver leurs vignes et leur métier de viticulteur, un couple de propriétaire de vignobles (St Emilion et côte de Bourg) a eu l'idée "d'adapter aux particuliers le principe ancestral de l'achat de la récolte sur pied pratiqué par les négociants bordelais".

Le principe permet aux amateurs de vin de louer 50 ou 100 pieds de vigne pour un millésime, de participer aux vendanges, découvrir le Château, suivre l'évolution du vin de la première feuille à la mise en bouteille par l'intermédiaire d'un bulletin d'information et enfin récupérer leurs bouteilles étiquetées à leur nom.

Des personnes de nombreux pays sont interessées: France évidemment, Belgique, Suède, Danemark, Hollande et même Japon.

Cela permet aux clients de constituer une avance sur trésorerie, ce qui peut être très interessant vu la conjoncture actuelle dans le secteur viticole. Mais l'extension de cette solution est-elle possible?

Pour la propriétaire, il s'agit avant tout de "retrouver l'esprit du vin, sa convivialité" et réapprendre "dans une société où tout est pulsion, que quelque chose est vraiment bon quand on l'a désiré pendant longtemps".  Grande leçon, non?

Publié dans Pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est une solution comme une autre après tout ... Intéressant !
Répondre