Un projet à soutenir ??

Publié le par Claire

Un jeune freemen, Benka, a un projet fort sympathique qui devrait prendre forme bientôt et il a besoin de notre aide pour porter son message.

Son projet : recueillir régulièrement des exemples de bonnes pratiques des autorités locales, associations, industriels, luttant contre le changement climatique.
Son but :
rencontrer les "témoins du climat" : associations, villes, entreprises, individuels... (Il existe quantité de personnes à rencontrer pour parler du climat sous une forme concrète, lié à la vie quotidienne, au militantisme ou à un métier)
Les moyens : des textes, des photos et des interviews sonores et la création d'une association en juin 2007.

Son départ est prévu en décembre 2007.
Ces témoignages seront récoltés à travers l'Europe et l'Asie, durant une année. Il voyagera sans utiliser l'avion, qui est trop émetteur de gaz à effet de serre (petit rappel pour les mauvais élèves).


















Pour le soutenir, c'est .
Son budget pour une journée est estimé à 58 euros, vous pouvez faire un don si ça vous tente.
Sinon, vous pouvez l'aider à trouver des contacts dans ces pays, vous pouvez l'aider sur toute la technique (matériel informatique, développement d'un site web...),  et surtout vous pouvez parler de lui et de ce qu'il va nous rapporter.



Il faut absolument relayer ce genre d'entreprise. C'est pourquoi, je vous promets de vous tenir régulièrement au courant de ce qu'il nous racontera au cours de ses pérégrinations.


Et voilà quelques recommandations de Benka:
  • N’utilisez l’avion qu’exceptionnellement. Prenez vos vacances du côté de chez vous, il y a sûrement des coins magnifiques que vous n’avez jamais visités. Sinon, prenez le temps et faite le trajet avec les transports en commun.
  • Isolez votre maison de la chaleur et du froid, pensez aux énergies renouvelables, remplacez vos ampoules par des Basses Consommations. Vous gagnerez en confort, et des aides publiques peuvent vous aider à financer une partie des travaux. Renseignez vous auprès de votre Espace Info Energie
  • Prenez votre vélo ou roulez plus doucement (80 km/h sur routes, 120 km/h sur autoroutes). Vous ne perdez pas de temps, et vous serez moins stressé.
  • Achetez moins, produisez moins de déchets, troquez avec vos voisins et triez vos déchets. Vous gagnerez en convivialité.
  • Mangez moins de viandes, et surtout moins de bœuf. Essayez les recettes végétariennes, simples et pleines de saveurs.

Alors vous vous y mettez quand??

Publié dans Freemen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Henri Alberti 18/07/2007 15:23

Je fais pratiquement tout ce que préconise Benka, mais de là à me séparer de mes steaks on atteint ma limite.

Dang 18/07/2007 13:55

Si la moitié seulement des conseils de Benka étaient suivis par quelques millions de gens en France on ferait déjà de grands progrès. Il n'est pas évident de renoncer à voyager mais il est tellement simple de rejeter moins de déchets, de rouler moins vite, de consommer moins d'électricité. Une chose dont Benka ne parle pas : tous ceux qui ont la chance d'avoir un jardin peuvent réduire de moitié leurs rejets de déchets en compostant les déchets organiques. Il n'y a rien de plus facile et on obtient un terreau de grande qualité.

benka 17/07/2007 22:51

Merci claire.La grande question n'est pas de savoir si notre civilisation s'adaptera - elle sera bien obligé de le faire face à la fin du pétrole "pas cher" et aux changements de température - mais comment elle s'adaptera. Je fais le pari de la solidarité entre les territoires et entre les peuples. Ton soutien et celui du réseau Freemen en est un exemple.Merci à vous.

Hugo 17/07/2007 18:47

J\\\'ai vu ça aussi, et je compte bien soutenir à fond. Ne serait-ce que parce que je compte bien faire un truc à peu près similaire dans pas si longtemps que ça j\\\'espère !!!...

casabaldi 17/07/2007 16:03

On en a tous rêvé... il va le faire.
Bon vent, Benka ! pars pour nous.