Pourquoi parle-t-on encore de l'amiante?

Publié le par Claire

Une nouvelle dans l'actualité ce matin m'a fait bondir: il y a eu encore un nouveau procès sur l'amiante. Heureusement, la famille du plaignant (caissier au sous-sol de l'immeuble du Pont Neuf de La Samaritaine) a gagné. Ce dernier a été exposé depuis 1988 et est décédé en 1999.

 

Le pire, c'est que La Samaritaine a reçu une sommation du CHSCT et de l'inspection du travail dès 1981 lui demandant de remédier à cette situation à hauts risques. Celle-ci n'a pas pour autant procédé à un diagnostic systématique mais à des diagnostics partiels successifs qui l'ont conduite à ne faire enlever que progressivement, en 1980 des flocages, en 1998 certains calorifugeages puis seulement en 2001 les plaques de fibrociment contenant de l'amiante et situées à proximité du travail du salarié décédé à ce jour.

 

Mais ce n'est qu'un cas de plus. Et ce que je trouve terrible c'est qu'il a fallu attendre le 1er Janvier 1996 pour que l'amiante soit interdite, alors que dès 1906 une étude faite par un inspecteur du travail prouvait que l'amiante provoquait des maladies entrainant la mort. 

 

Et ce qui est pire que tout, c'est que, sous prétexte que cela coûte très cher, le désamiantage n'est pas fait dans beaucoup de structures.  

A quand une France sans amiante? Et à quand une France sans oeillères, qui s'occupe des problèmes dès leur début? 

Publié dans Question d'actualité

Commenter cet article

claire 15/10/2005 15:26

Tu vois, Adam, je ne suis pas la seule à m'interesser à l'amiante: aujourd'hui il y a manif à Paris. ;)
et je rappelle il y a 10 morts par jour à cause de l'amiante.

adam kesher 12/10/2005 19:17

T'es chiante.

On l'avait oublié, l'amiante.

On était concentrés sur le chômage, le dérèglement climatiques, les inégalités, le cancer, le tabac, l'alcool, les accidents de la route et de la vie domestique, le divorce, l'obésité, la sécruité alimentaire, le pouvoir d'achat, la guerre, le terrorisme, la place des seniors dans la société, l'intégration, la sécurité, les maladies cardio-vasculaires, les tremblements de terre, les OGM, le pétrole, les famines, la téléréalité, les déchirements politiques et plein de problèmes de ce monde.

Et toi, tu arrives avec l'amiante alors qu'on l'avait oubliée !

T'exagères !!