Une solution au sommeil???

Publié le par Claire

Aujourd'hui, grande découverte (enfin pour moi) : des chercheurs suisses ont identifié un "gène du sommeil". Peut-on y voir une hypothétique solution pour tous les insomniaques?

 

En tous cas, c'est très interessant car le sommeil est très important dans nos vies de petits humains. Et bien que le sommeil occupe un tiers de la vie, sa fonction reste encore une énigme.

 

Le sommeil profond se caractérise par une activité électroencéphalographique à ondes lentes appelée delta, qui est le meilleur indicateur de la profondeur, de l'intensité et de la continuité du sommeil et donc de sa qualité.

A l'inverse, certaines personnes âgées, les insomniaques ou encore les individus déprimés présentent un déficit en "activité delta": ils ont un sommeil fragmenté et non réparateur. Donc le gène localisé est celui qui régule les ondes delta. Cela va permettre d'étudier le sommeil au cours de la vie.

 

Car qu'est-ce qu'il y a d'essentiel dans la vie d'un homme?? : l'eau, la nourriture... Mais le sommeil ne l'est-il pas aussi? S'il n'est pas forcément vital, ne permet-il pas d'avoir une meilleure qualité de vie? 

Il serait aussi très interessant d'en savoir plus, par exemple sur l'étude des cycles de sommeil, sur les perturbations du sommeil pour les travailleurs de nuit...

 

Alors je vous souhaite un bon sommeil et je vais aller dormir. ;)

Publié dans Question d'actualité

Commenter cet article

adam kesher 07/10/2005 14:24

j'aimerais bien aller dormir aussi. Un jour je posterai contre ce que je considère être le plus grand crime contre les êtres humains : l'invention du réveil.