Croire: est-ce nécessaire?

Publié le par Claire

Vous allez me dire mais croire en quoi? Je ne veux pas parler forcément de religion.

A une époque où les religions se radicalisent, en tous cas les principales (l'islam avec les extrémistes et dans une autre mesure la catholicisme avec son nouveau catéchisme, par exemple) l'homme ne veut plus croire en Dieu. Ceci à cause de siècles de découvertes scientifiques et de guerres de religion. Contrairement aux siècles passés, l'homme peut réfléchir en ayant beaucoup plus de données et faire un choix en son âme et conscience. Mais s'il ne croit plus en Dieu, en quoi croit-il? Et même croit-t-il encore en quelque chose?

Personnellement, je pense que si l'on ne croit en rien, on n'avance pas. Et oui, si l'on ne croit en rien, s'il n'y a plus d'espoir, qu'est-ce qui peut pousser l'homme à se dépasser?!! Or dans notre société où l'on croit de moins en moins en Dieu,  et si rien ne remplace ce moteur, on perd peu à peu de notre dynamisme.

Alors croyez au moins en vous, en la vie, - même si c'est dur - en l'avenir et - même si parfois on a des doutes - en la nature humaine!!! Et après battez-vous pour ce que en quoi vous croyez. Ainsi, le monde changera peut-être?!

 

Publié dans Question existencielle

Commenter cet article

Gauthier Noé 19/07/2010 21:51



Croire est nécessaire , parce que on peut que perdre ce qu'on à crut , et ne plus jamais croire à nouveau , ce qui protège foutrement contre de nouveau endoctrinement 



shanti 15/09/2005 23:38

Il parait que Dieu nous a fait à son image. Alors comme Dieu, c'est nous : "Vive nous !!