Le mensonge est-il nécessaire à l'homme?

Publié le par Claire

J'ai remarqué que l'être humain a une forte propension à mentir, et il a toujours les meilleure raisons pour le faire. Le mensonge est-t-il obligatoire? Trouvez moi une seule personne qui n'ait jamais menti!
 
Bien sur, il y a une marge entre celui qui ment comme il respire et le petit mensonge, une fois en passant, pour éviter de faire de la peine à quelqu'un. Mais on en revient quand même à mentir. La nature humaine est-elle obligée de passer du "côté obscur de la force" de temps en temps? Quand on regarde les synonymes de mensonge, on trouve tromperie, fausseté, mystification, hypocrisie. Mais est-ce de l'hypocrisie que d'omettre de dire un fait pour protéger quelqu'un?
 
Où s'arrete les limites du mensonge "bénéfique"? Tromper son conjoint et ne rien dire ou éviter de dire que un tel a dit du mal sur quelqu'un sur un coup de colère, est-ce la même chose? Ou plutot y a-t-il un mensonge bénéfique?
 
Beaucoup de questions et peu de réponses.
 
Au fait, je suis grande, belle et très intelligente. Oups, aurais-je menti?????
 

Publié dans Question existencielle

Commenter cet article

Gauthier Noé 19/07/2010 21:26



Le mensonge pour l'homme est nécessaire , puisque s'est comme être saoul , ça permet de mieu apprécier la femme en ses traits simplistes , sinon c'est la réalitée véridique des faients et
des détailles visibles , qui fait foutrement voir la femme comme une chose de peut augure .    



adam kesher 11/09/2005 23:47

Je crois qu'effectivement le mensonge est nécessaire à l'homme. Il paraît que tout le monde ment plusieurs fois par jour. C'est rassurant !

claire 06/09/2005 00:22

Merci, merci!!! :)
Mais alors où ai-je menti??

seb 05/09/2005 21:17

Je ne serais pas surpris si "très intelligente" était vrai !!! ;-)
Pour le reste, ça reste un mystère !