Birmanie, suite??

Publié le par Claire

Quelques petites nouvelles de Birmanie, pays pas si petit que ça!! ; ))

Il y a maintenant 20000 soldats dans Rangoon.
Toujours à Rangoon, les pagodes de Shwedagon et Sule, coeur de la contestation menée par les moines bouddhistes, étaient encerclées par l'armée, et les routes principales menant au sanctuaire de Shwedagon, le plus sacré du pays, étaient également bouclées.

Un diplomate asiatique, sous couvert d'anonymat, a estimé le nombre des arrestations à un millier de personnes. Et, la prison principale de Rangoon étant désormais bondée, les gens sont désormais détenus dans des locaux universitaires ou des écoles, a-t-il ajouté.


De plus, la junte militaire birmane a bloqué les approvisionnements alimentaires, mettant à mal les efforts des organisations humanitaires cherchant à nourrir quelque 500.000 personnes dans le pays, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

Mais cela n'empêche pas les manifestants de descendre dans les rues, samedi, ils étaient encore des milliers, malgré les tirs de sommation et les charges policières. La junte militaire nie cette mobilisation - officiellement elle ne déclare que 120 manifestants - tout en coupant le principal accès internet du pays.

Le nombre de morts officiels se montaient à 13 récemment, mais nous sommes loin du compte réel.

 

Une bonne nouvelle quand même : il commencerait à y avoir de l'insubordination dans les rangs militaires birmans, refus d'obéir, prise de position pour les manifestants... Cool, non??


PS: désolée, c'est un peu en vrac, mais pas le temps de faire mieux :)

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Henri A 03/10/2007 15:00

C’est quand même une bizarrerie ces brusques augmentations. Imaginons en France, le paradis comparée à la Birmanie, une augmentation brusque de 500 % des prix de ne serait-ce que des clopes et des patches…Pour ce qui est de la Chine, la Russie et l’ONU, c’est de la politique étrangère, ce qui veut dire que l’on ne connaît strictement rien à leurs motivations officiellement. A ma connaissance, je ne connais aucun pays altruiste et désintéressé et l’ONU nous a montré son incompétence depuis…tout le temps. Une population d’un pays est prise en otage avec tuerie et sous alimentation. Il est difficile de savoir exactement qui prends en otage en plus de la junte ( pas de doute, c’est des méchants ).Un truc que je fais circuler pour se faire une idée sur les gentils et les méchants.http://www.dailymotion.com/worldhistoria/video/x10hfx_le-mythe-de-la-bonne-guerre_politics

Claire 03/10/2007 13:38

Bon, maintenant que je suis mieux réveillée, je vais dire moins de bêtises. ; )Par situation actuelle, tu pensais à l'Iran mais surtout à ses potes la Chine et la Russie, qui font que l'ONU n'arrive pas un consensus sur la Birmanie. " La Chine et la Russie, alliées de la Birmanie, ont réitéré leur position selon laquelle les questions des droits de l'homme n'ont rien à voir avec les menaces à la paix et à la sécurité. "La guerre froide est-elle de retour??

Claire 03/10/2007 12:42

Pas un hasard, peut-être. Mais la Birmanie n'a pas un poids international assez important pour ça........... que je sache. Et puis les USA doivent déjà débarquer en Iran, alors qu'ils n'ont plus les moyens!! ; )

Henri A 01/10/2007 21:44

Bonsoir la Grande Claire !« une brusque augmentation du prix du carburant (relevé de 500%) et des transports en commun »Je trouve extravagant que la junte décide de faire ce genre de chose sans s’attendre à une réaction de la population. Je suis peut-être parano, mais il me semble que le fait que cela se passe pendant la période actuelle n’est pas un hasard.