Fêtes des parents, commerciale, conservatrice or not??

Publié le par Claire

Dimanche, c'est la fête des pères.
Et j'en parlais avec des amis, dimanche dernier, en disant qu'il ne fallait pas que j'oublie ou alors il y aurait une crise diplomatique.
Et eux, de me dire, que c'était comme la fête des mères, issue de la politique de Vichy et de son Travail Famille Patrie. Et que c'était comme la fête de la femme ou la Saint Valentin, un truc pour se donner bonne conscience et consommer encore un peu plus.

Et bien, moi, je ne voyais pas ça comme ça, et je crois que je ne le vois toujours pas comme ça. : )
Pourtant je suis la première à m'énerver sur le sujet. Il suffit de lire mon article sur la fête de la femme pour le comprendre. : )

 

En décidant d'écrire sur le sujet, j'ai fait quelques recherches sur Wikipédia. Et j'ai appris des trucs interessants.
Vous vous en moquez peut-être mais la fête des mères est fêtée depuis la nuit des temps :
La Grèce antique fêtait au printemps la déesse Rhéa, mère de Zeus, une fête religieuse romaine célébrait les matrones lors des Matronalia, et au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday.
Donc ce n'est pas qu'une fête réactionnaire et fidèle au capitalisme ; )

Et j'ai appris également que la fête des pères en France n'a rien d'officiel.



Dans une société comme la nôtre où parler de sentiments est compliqué, la fête des pères ou des mères n'est-elle pas un moyen de le faire??

Ou est-ce parce que je viens d'une famille de psychopathe qui ne sait pas se parler??

Ou encore le bourrage de crâne qu'on me fait depuis ma naissance a fonctionné sur certains points?? ; )



 
PS: A ceux qui se demande pourquoi cette photo, je réponds : lisez mon article sur la fête de la femme et puis aussi j'aime bien les orang outans. ; )

Publié dans Question d'actualité

Commenter cet article

laurent 16/06/2007 01:24

D'où t'as la tof de mon père toi ?!

Robert 16/06/2007 00:58

Après enquête, il semblerait que tes amis t'aient juste dit que tu avais mal éduqué tes parents !!! La règle (de l'affection et de la limite) c'est tous les jours que tu aurais due leur leur apprendre !!!Mais je suis bien d'accord avec vous Claire, la fête des mère, ré-institutée par Pétain, existait avant le vieux facho réac. On retrouve cette fête dans l'histoire catholiquequi n'est pas très éloignée du culte de la vierge (enfin Marie pour les progressistesi) !