5 minutes, c'est bien mais est-ce que ça suffit??

Publié le par Claire

Aujourd'hui je me joins à Hugo pour dire que 5 minutes, ça suffit pas.

OK, c'est génial, cela fait un joli message. La consommation a baissé de 1%. C'est vrai que c'est déjà très bien. Mais le problème, c'est que tout le monde va oublier juste après qu'il faut faire des efforts.


 
J'ai appris que la Tour Eiffel avait éteint ses
336 projecteurs, que la mairie du IIe arrondissement a éteint toutes ses lumières en plein conseil municipal et qu'à Marseille, l'éclairage de Notre-Dame-de-la-Garde a été éteint à la demande de la mairie. Cool!! Les médias nous vendent ça comme si c'était un miracle. Nos élus veulent-ils des médailles??

 
Cette action va-t-elle changer nos comportements??
Ne risque-t-elle pas plutôt de donner bonne conscience à certains??

 
Je reconnais que cette action est méritoire et est peut-être une victoire.

Mais n'est-ce pas qu'une micro-bataille??
Et pouvons-nous gagner la guerre??


 
 
PS: je reconnais le vocabulaire guerrier n'est pas forcément le plus approprié mais je n'ai pas trouvé mieux. ; )

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mais cet exemple pour la Tour Effel qui est éteinte quelques minutes est dérisoire. En fait je ne vois pas l'intérêt d'allumer tous les soirs la Tour Eiffel c'est ridicule et cela fait gaspiller inutilement de l'énergie. La Tour Eiffel illuminée devrait être consacrée aux grands évènements (14 juillet, nouvel an, etc...) en tout cas, j'estime que 4 ou 5 fois par an c'est suffisant et cela n'en donne que plus de prix à la beauté de la Tour Eiffel illuminée. Bonne soirée
Répondre
R
Je trouve que l'expression de "baisse de 1%" est plutôt confuse parce qu'elle laisse penser à une réduction de la consommation d'électricité.<br /> Mais il me semble qu'il s'agit d'une consommation inférieure de 1% à la consommation normale à la même heure et dans les mêmes conditions climatiques, étant donné le trend d'augmentation de la consommation d'électricité !<br /> Et il ne faut pas se contenter d'exemples...
Répondre
S
Ben non le langage guerrier est pas si mal dans le fond! La lutte contre les lobbies & co, c'est pas rien!Sinon, certes c'était un petit truc, mais c'était déjà ça, mieux que rien... Comme le dit le slogan, "il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire"... Là nous n'étions pas autant mais bon... c'est déjà ça...
Répondre
B
tant qu on ne nous oblige pas à fermer les blogs ...
Répondre