Le Progrès en est-il vraiment un??

Publié le par Claire

Après un we de boulot, je me renseigne sur ce qu'il s'est passé pendant le week end. Et là, je tombe sur deux articles qui font vraiment réfléchir sur la notion de "progrès".

 

Tout d'abord, j'ai appris qu'une femme vient d'être nommé à l'académie de médecine. Félicitons donc le Pr Colette Taranger-Charpin, de l'hôpital Nord de Marseille!! Le seul hic, c'est que j'apprends par la même occasion que c'est seulement la quatrième femme à être nommée. Je leur ai laissé le bénéfice du doute, en me disant qu'il y avait peut-être dix membres. Et bien non!! Ils sont 130.

Alors, ça fait peur, non?? L'intégration de la femme dans certains milieux (voire dans tous) est-elle vraiment aussi pourrie??

Perso, ça me déprime. : (

 

Et, j'ai appris également qu'en Chine, la syphilis est devenue une épidémie d'une ampleur plus que considérable.

En effet, depuis 1993, l'augmentation du nombre cas de syphilis dans le pays serait en moyenne de 72% par an. Ou plus clairement, alors qu'en 1993 l'incidence de la syphilis s'élevait à 0,2 cas pour 100 000, elle était de 6,5 cas pour 100 000 en 1999.

Cool le progrès, non?? Vive notre modèle occidental!!! ; )

Publié dans Question d'actualité

Commenter cet article

John Difool 19/01/2007 17:27

J'ai un peu de mal à savoir ce qui te fait marrer cher Lucas ?!

 

Moi je me dis juste que :
 


- de vraies différences d'accès au travail, de conditions de travail et de salaires existent entre les hommes et les femmes : les femmes sont plus fréquemment victimes de travail temporaire et de contrats à durée déterminée que les hommes ; les femmes à la retraite sont plus souvent pauvres que les hommes ; si dans la fonction publique, il y a autant de femmes que d'hommes catégorie A, par contre, il y a beaucoup moins de femmes avec des postes à haute responsabilité ; les taffes plus féminins sont souvent moins bien défendus syndicats...

- que nous sommes conditionnés dès le plus jeune âge à avoir des comportements sexistes !
 


- que les femmes sont largement victimes de violence : 1 chance sur 3 qu'une femme se fasse violer une fois dans sa vie.
 


Quant à internet : 70% de la population française ne s'en servent pas ou s'en foutent !
 

Lucas 17/01/2007 01:23

Alors que nos 20 ans sont à peine passés (oui, même toi Claire), on a tendance à s'imaginer que ce qu'on connait est une évidence... Qui donc est encore épaté par un poste de télévision ? Qui a le tournis à l'idée de voir des gens téléphoner depuis nimporte où ? Qui reste-t-il pour ne pas comprendre ces étranges machines et leur "Internet" ?Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, quand on me pose la (grande) question de l'égalité des sexes, je ricane un peu... Je me demande si vraiment c'est pertinent... Et puis de temps en temps, je remarque combien on vient de loin, combien de temps il faudra pour faire changer les choses, quels efforts il faudra faire alors que je croyais que tout ça serait naturel...Bref, heureusement, il reste la syphilis...

dang 16/01/2007 21:35

Déjà au 19e siècle le philosophe américain Ralph Waldo Emerson soutenait que le progrès était une illusion. Il affirmait que l'on confond changement et progrès. A chaque fois que l'on gagne d'un côté on perd de l'autre disait-il. J'y pense souvent en regardant les bagneules sur l'autoroute. C'est formidable de pouvoir se déplacer aussi vite mais on pollue, on a des accidents, les infrastructures gachent des paysages etc...