Légitime??

Publié le par Claire

Tout a commencé quand dans un film quelconque (dont j'ai oublié le titre), lors d'un mariage, le prêtre demande au marié s'il veut prendre "Mauricette" pour LEGITIME épouse et inversement.

Alors, moi, ça m'a perturbé. Parce qu'on peut prendre "Mauricette" pour épouse illégitime, qui plus est, devant témoins??? Et puis, ça sous-entend quand même, qu'il y en a peut-être plein, des illégitimes, qui attendent à la porte.
 

Ensuite, je sais pas pourquoi, on m'a sorti ce mot plusieurs fois les jours d'après, dans beaucoup de contexte. Mais ce mot m'énerve. De quel droit se donne-t-on le pouvoir de dire si c'est bien ou pas??
 

Alors pour me cultiver (me disant que je ne savais pas toutes les définitions de ce beau mot), je suis allée voir un dictionnaire.

Résultats:
- Qui est conforme au droit positif.
Pourquoi, y a un droit négatif??
 
-
Qui est conforme à l'équité; qui est fondé sur le droit naturel, la morale, la loi divine.
Loi divine, vous êtes surs???
 
-
Qui est dicté, justifié, explicable par le bon droit, le bon sens, la raison.

Est-ce que j'ai plus raison que vous??


 
Je m'énerve pour rien ou vous êtes d'accord??

Publié dans Pêle-mêle

Commenter cet article

dang 05/01/2007 23:32

Il y a eu des fuites! Si on me dit "tu" sur la bogosphère je me sens inclus dans ce club à mes yeux très fermé. Donc c'est "tu"? (si vous voulez bien).

Claire 05/01/2007 23:15

Dang, c'est tout à fait vrai, on se tutoie sur la blogosphère. Mais comme je sais qui vous êtes en dehors, je ne sais jamais si je dois dire tu ou vous. ; )

dang 05/01/2007 20:37

@mademoiselle Claire : je suis très flatté par le compliment concernant mes commentaires mais je suis surpris par l'emploi du "vous". De même que les prolétaires se tutoient entre eux, je croyais qu'on se disait "tu" sur la blogosphère?

Robert 05/01/2007 17:36

Mais je ne sais que déraisonner chère So-Ann. En toute légitimité, faire le contraire ne serait pas me rendre justice !!!
Et le mot sexisme... ce serait si bien s'il n'existait pas ! Comme ça il n'y aurait pas eu la disparition des genres : cette distinction n'aurait pas existé.
PS : je ne sais pas s'il s'agit de votre état féminin de femme célibataire, Claire, mais les "caractères que je dois saisir ici" (là, en dessous) pour poster mon commentaire sont : X69. Etrange non ? Si ça c'est pas la preuve que je n'ai pas de raison...

Claire 05/01/2007 16:42

Merci So-Ann pour ton soutien dans mon énervement. ; )Tristram, c'est vrai que c'est pareil pour le mot justice. Et je suis d'accord que c'est génial de pouvoir donner le sens qu'on veut à un mot selon son humeur, sauf quand, pour ces deux mots, c'est pour se justifier ou se donner bonne conscience.Dang, je vais essayer de ne plus m'énerver. ; ) Et j'aime beaucoup vos commentaires, on y apprend toujours plein de choses. Et heureusement, je ne suis pas mariée donc je suis tjs au féminin. : )))