Oaxaca: soutien international??

Publié le par Claire

Aujourd'hui a lieu une journée internationale pour soutenir le peuple d'Oaxaca.

(Petit rappel ici, si vous n'avez pas tout suivi.).

  

Des manifestations ont déjà eu lieu partout dans le pays: à Mexico même, dans l’État voisin du Chiapas (l’EZLN a organisé de nombreux barrages routiers en solidarité), dans l’État de Puebla, dans l’État du Michoacán (apparition d'une réplique locale de l’APPO : l’APPM qui, appuyée par la Coordination nationale des travailleurs de l’Education, annonce une grève illimitée dans plus de 10 000 écoles de l’État et le départ pour Oaxaca de trois mille enseignants en renfort pour l’APPO).

Mais aussi partout dans le monde: à Barcelone, Los Angeles, Vancouver, Marseille, des manifestations de soutien à la Commune d’Oaxaca ont déjà eu lieu. En Italie l’ambassade du Mexique a été occupée par des manifestants.

  

Aujourd'hui doit être un journée de coordination où des gens du monde entier manifestent pour l'arrêt de la répression à Oaxaca.

Tout d'abord, il y aura manifestation et grève générale à Oaxaca.

 

En France, si ça vous interesse, il y aura:

- A Lyon, départ d'une manif, place de la Comédie à 18h. Elle sera suivie à 19h30 d’une projection du film « Romper el cerco » sur la répression du mouvement social précédent au Mexique, à Atenco, et d’un débat au CUL.

- A Rouen, c'est 18h au théâtre des arts. Et après, réunion débat à 20h30 à la Maison des associations (22 rue Dumont d’Urville)

- A Paris, rassemblement sur la place de Beaubourg à 18h30.

- A Marseille, marche cré'active et rassemblement. Départ 17h30 métro Vieux Port puis direction le consulat du Mexique.

 

En Belgique: rendez-vous devant l'ambassade du Mexique à 17h à Bruxelles.

Il y aura sans doute des dizaines d'autres manifestations de part le monde (peut-être même des centaines) que je n'ai pas pu recenser ici.

 

La plupart des appels à manifester viennent de branches zapatistes mais ce n'est pas le cas de toutes. A Rouen, par exemple, l'appel a été lancé par la CGT Education, les syndicats SUD et France Amérique Latine, la LCR et Alternative Libertaire. Il y a des dizaines d'autres "mouvements" plus ou moins engagés qui appellent à la manifestation.

Ces manifestations ne sont pas des prises de position pour telle ou telle voie politique mais une protestation contre la répression plus que violente que subit le peuple d'Oaxaca.

Venez nombreux!!

 

PS: Si ça ne vous correspond pas, parlez en autour de vous que les informations réelles circulent.

Publié dans Oaxaca

Commenter cet article

Claire 21/11/2006 16:22

Et étrangement, personne n'a encore relayé d'infos sur la manif d'hier. Je cherche despérement. : )
Et pour la révolution en bas de chez eux, c'est même pas sûr qu'ils s'en rendent compte. ; )

casabaldi 20/11/2006 23:30

Bah, à Lyon, c'est des marrants... Le batiment le plus connu de la ville s'appelle "l'habitat Pradel"...et effectivement, vu de loin...Bon sinon, je n'en reviens toujours pas du silence des medias français sur Oaxaca.Un jour, ils vont apprendre qu'il y a une révolution en bas de chez eux... sur les blogs !

Claire 20/11/2006 22:22

J'en étais sure!! : )))))

José 20/11/2006 13:52

Un débat au CUL ? Y manquent pas d'air :)