Hallucinants les américains???

Publié le par Claire

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un petit sondage de derrière les fagots. ; )

En voici un qui m'a interpellé pour ne pas dire plus.

 

Les buveurs d'alcool gagnent plus d'argent que les non-buveurs au travail aux Etat-Unis, d'après une étude américaine publiée jeudi qui montre que la consommation d'alcool permet d'accumuler du "capital social".

 

L'étude, publiée dans le Journal of Labor Research, conclut que les buveurs gagnent de 10%, pour les hommes, jusqu'à 14%, pour les femmes, de plus que les personnes qui ne boivent jamais d'alcool.

Alors vrai ou faux?? Surtout que cette étude contredit une étude précédente faite par Harvard.

 

Le truc le plus drôle, c'est leur explication: "La consommation d'alcool permet sans doute aux individus de développer des qualités humaines, professionnelles et sociales". Quand on ne boit pas est-on forcément chiant et peu attrayant???

Et le plus fort du plus fort, c'est leur conclusion: "En empêchant les gens de boire en public, les politiques de lutte contre l'alcool suppriment un effet important: l'augmentation du capital social".

 

Ne serait-ce pas les vendeurs d'alcool qui aurait demander cette enquête??

Publié dans Question de société

Commenter cet article

robert 25/09/2006 11:46

Non mais oh ?! Elever le niveau ?! Ca veut dire quoi ça d'abord Madame ? C'est un truc de pas buveurs de menthe à l'eau ? J'suis d'acc avec toi Tristram : l'apéro / alcoolisme est quelque chose d'assez circulaire : les gens qui aiment bien picoler se trouvent pour aller picoler, et réciproquement la picole entretient la picole... Si bien que la picole devient un élément central construit de la convivialité.  Et plus généralement c'est un phénomène d'addiction : les addictes se trouvent pour s'adonner ensemble à leur "plaisir" qui devient besoin ! C'est bien pour ça qu'il faut faire des semaines sans alcool et boire de la menthe à l'eau !!!! Toutefois, pour y mettre un bémol, ça reste convivial de prendre un apéro avec des potes ou des collègues. Mais tu me sembles prendre une position inverse de ce @@@@ de Nicolas Messian qui a soutenu l'idée, dans sa thèse sur la décadence de la France (sic !) que les 35h avaient accru l'alcoolisme des employés et des ouvriers qui s'étaient retrouvés désoeuvrés, s'étaient donc mis à picoler et en conséquence battaient plus leur pépette parce qu'ils étaient bourrés ! J'avais adoré un tel déploiement de connerie contre les 35h de la part de ce Môssieur !
R.

Claire 24/09/2006 23:19

Merci Tristram shandy pour ta visite. Heureusement tu relèves un peu le niveau de la conversation. : )Hugo et Robert, pour information, je n'aime pas la menthe à l'eau. ; )

Tristram Shandy 24/09/2006 20:23

Et si il fallait inverser la question: les gens qui gagnent plus d'argent boivent plus d'alcool... parce qu'ils ont plus d'argent à dépenser dans l'alcool ! Et puis il est vrai qu'au travail, les buveurs sont en général ceux qui sont partants pour un pot après le bureau. Donc ceux qui vont établir des relations extraprofessionnelles avec leurs collègues, ce qui parfois aide bien à progresser dans la hiérarchie de l'entreprise...

robert 24/09/2006 03:57

Ah non ! La menthe à l'eau c'est moi qui aime ça ;-) Claire je sais pas ce qu'elle aime moi ! Mais se moquer d'elle serait trop facile petit skywalker... souviens toi qu'il faut se méfier d'elle !!! Ouais bon c'est tentant de se moquer, j'en conviens ;-)Je vais essayer de passer mercredi prochain à la République des blogs.

Hugo 23/09/2006 10:50

Robert, la prochaine fois je ne fais pas faux bond ! Mais on peut essayer de faire ça dans pas longtemps... tu peux aussi passer mercredi 27 à la république des blogs, à moins que tu sois pas sur Paris ! bon et puis je me moquerais bien de la menthe à l'eau de Claire, mais bon... ;)