Qu'est-ce que veulent dire nos rêves??

Publié le par Claire

Tout le monde rêve. On ne s'en souvient pas toujours. Certains sont drôles, d'autres tristes, d'autres flippant (désolée pour le vocabulaire), d'autres bizarres....

Le rêve est une expérience psychosensorielle (visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile dans la définition) survenant pendant le sommeil, tandis que le corps est au repos et la psyché théoriquement hors de portée vis-à-vis de tout stimulus extérieur.

Le truc qui est très interessant, et pour l'instant pas totalement expliqué, c'est que ce phénomène arrive en dehors de toute volonté de l'individu.

Certains vous diront que ce n'est qu'une remise en ordre de votre cerveau, donc le rêve ne serait qu'un mélange de souvenirs, et souvent du jour même. Perso, je trouve ça un peu triste.

Depuis la nuit des temps, l'Homme essaie de comprendre ses rêves. De l'Antiquité aux théories neurophysiologiques du XXIème siècle, en passant par Freud, tout le monde y va de son explication.

La version que je trouve la plus interessante est celle de Freud. Le rêve est considéré comme une réalisation de désirs, ces derniers étant en fermentation dans notre inconscient. Le rêve est alors le système qui permet de rester psychiquement "stable" malgré toutes nos envies inconscientes réprimées, c'est une sorte de "soupape de sécurité".

Qui n'a pas eu de rêves plus qu'étranges???

Quelques exemples: Rêves où le rêveur a une aventure torride avec quelqu'un d'autre que sa femme (en général quelqu'un qu'il connait bien).

Ou rêves où le voisin d'en face meurt écrasé par une voiture.

Ou encore rêves où le rêveur devient un cosmonaute pour certains, une rockstar pour d'autres, enfin ce qu'il a toujours rêvé d'être sans oser se l'avouer.

Je ne suis pas une pro de Freud mais j'ajouterais quelque chose aux définitions que j'ai trouvé. (il l'a sans doute dit aussi). ;)

Les rêves ne seraient-ils pas aussi le reflet de nos peurs??

 

Qu'en pensez-vous??

PS: Si vous en avez envie, racontez-nous un de vos rêves: on en saura plus sur vous. ; )

Publié dans Pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjours, si je suis venu voir ce site c'est pasque j'me suis beaucoup inquieter de mon réve , j'avais peur qu'il soit premonitoire. Dans mon réve j'etais en ville avec mon chérie, et il c'etais<br /> garrer je ne sais pas pourquoi, au millieu de la route, les flic l'ont vu, l'ont appeler, mais il n'a pas repondu donc on est partie chez moi , j'ne sais par qu'elle moyen ma maison etais en<br /> ville, et la j'ai vu Mon pére , qui c'etais fait tirer dessus dans le dos, par les flic. Voilà je l'ai raconter sans détails mais tout ma fait flipper , on mavais dit que si on rever de<br /> morts , c'etais surment premonitoire, Pouvez-vous m'en dire plus sur les réves de la morts d'autrui Svp ? . Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> bonjour, je vous demande apros po d'un rève. je rève parfois qu'il y auras la fin du monde c'est étrange je rève des autres qui meur et moi.  je revoiyait mon chat après qui est mort. c'est très bizzare, si vous pouvez me donner une réponse. je vous remercie d'avance<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je réve que je suis toujour dans la maison ou ma maman a acheter apres la mort de mon pere j'ai passer ma jeunesse me suis marie et vecue ma vie du 1e mariage oribli et apres mon 2e mariage trés<br /> bien mais la des probléme avec mes freres et soeur aparur car je m occuper de ma maman avec mes filles les et décé dé en 2001 je suis rester 2 ans la  car notre baille etait finie et apres<br /> mon frere ma fait partir .et depuis  tout mes reve se trouve la bas et je fait toujour des repas avec toute la famille et j'ai toujour peur de mon frere et maman et trés contente de voir<br /> tout le monde on rigole ....ou je reve que mon 1e mari ve revenir et je veut pas  Mercie de votre r&ponse  Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour cette nuit j'ai rever deux fois ou plutot un cauchemard pour moi <br /> <br /> <br /> que l'on tuer mais enfants qu'est ce que cela veut t'il dire <br /> <br /> <br /> si quelqu'un peut m'aider svp merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je pense que les rêves veulent nous faire comprendre un message !pour c'est certain . je me souvien encore que étant enfant , je devai avoir 3 ou 4 ans j'ai fais le cochemar ou je me trouver<br /> enfermer dans une toute petite piéce sans ouverture totalement close !!! comme enmurer vivant ,et cherchant sans arrer comment sortir je me voyer devenir fou . alors que je dormais dans le lit<br /> supèrposé du bas !<br /> <br /> <br /> aujourd'hui j'ai 22 ans cela va faire 19 ans que je me rappel de ce rêves ou cochemar , et la plus grande peur que j'ai et de me retrouver enfermer en prison pour la simple et bonne réson que<br /> j'ai des problème avec la justice ...                ce que ce rêves voulait dire pour moi c'est clair , aujourd'hui<br /> j'ai toujour peur de me retrouver enfèrmé et d'y rester trop longtemps !!! oui les rêves veulent depuis toujours nous faire passer un message , aprés il faud simplement y trouver le sens ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre