Grand débat au boulot???

Publié le par Claire

Cela fait 3 semaines que j'ai commencé mon boulot à Paris. Et je suis épatée du niveau des conversations!!! ; )


Bon d'accord, entre deux conversations graveleuses, voire très graveleuses (hôpital oblige) ; ), nous avons parlé de racisme, d'immigration, de ségrégation, d'intégration... Le sujet est venu d'autant plus facilement que mes interlocuteurs étaient tous d'origine étrangère et leur peau en était la preuve.


Grande question: faut-il mettre en avant le fait qu'une personne célèbre ou qui a réussi est de telle ou telle origine???
Par exemple, Zidane est-il encore plus meilleur parce qu'il est d'origine arabe??? ; )


N'est-ce pas étrange qu'en plus on mette en valeur seulement les personnes d'origine arabe, noire et consoeurs??? Pourquoi ne met-on pas en valeur les personnes célèbres d'origine italienne???



De cette conversation, m'en est sorti une autre question: pourquoi, à Paris, les gens d'origine étrangère revendique leurs origines avec autant de force??

Publié dans Pêle-mêle

Commenter cet article

claire 11/07/2006 20:08

Même avec, non??......Contente de te voir sur ce blog. ; )

charlie 11/07/2006 16:08

coucou, ravie de te retrouver en si bonne forme !J'aurai bien une tentative de réponse à pourquoi on "met en avant" davantage la réussite des blacks ou des beurs... Déjà, ça ne concerne pas tous les domaines, ils ne sont pas présents partout [politique nationale, TV, pub dans la presse, certains métiers...]. Ensuite, les succes stories mises en avant concernent des phénomènes très marginaux [combien de gamins qui jouent au foot pour un Zidane sur-payé ?].Du coup, je crois que cette mise en avant sert à défendre le système : la République, la méritocratie, l'égalité des chance... sans les quelques exemples starifiés, ça nous ferait quand même bien rigoler...