Le Français s'internetiserait-il??

Publié le par Claire

Grande nouvelle, un français sur quatre se connecte à Internet quotidiennement!!
Nous ne sommes pas encore fans de la toile comme en Suède ou au Danemark qui doublent ce chiffre. Mais on fait des progrès!!
 

Ceux qui ont fait avancé ces chiffres, ce sont les 30-39 ans qui ont une progression de 24 points depuis 2001. La blogosphère, je pense, hors skyblog et confrères, en est le reflet.
 

Le truc qui manque à cette étude de l'insee, c'est le temps passé sur le net par ses utilisateurs. Perso, j'y passe un temps infini (au moins 5 heures par jour). Alors combien de temps passent les français sur internet??


Et surtout pourquoi les gens se connectent-ils?? L'étude dit que c'est surtout pour chercher des renseignements, pour acheter en ligne et pour leur boite mail. Je trouve cela un peu déprimant, la toile peut être un tel outil de communication!!


Qu'en est-il des blogs, des rencontres grace au net, de la communication entre gens d'horizons lointains mais pas si lointains finalement??

Et qu'en est-il du phénomène de réseau?? (sujet dont on parle beaucoup en ce moment, à voir entre autres l'interview de Thierry Crouzet chez Loïc Lemeur)



Publié dans Question d'actualité

Commenter cet article

Fred 19/05/2006 14:25

ça vous fout le bourdon, hugo???;)
Josééééééééééééééééé au secours , il n'y a plus d'idées, merde......
mais qu'est-ce que l'on devenir ;)

claire 19/05/2006 14:18

Merci de ta visite Charlie!! ; )Tu as relevé le gros problème des sondages!! Les biais!! S'il n'y a pas de questions sur le sujet, tu peux difficilement avoir de chiffres. : )Et alors, comme ça, tu gères avec interet ton portefeuille de valeur??? ; )

Hugo 19/05/2006 12:54

ce qui est sûr c'est qu'Internet est en train de devenir un objet de dépression ! enfin on dirait ! ;) c'est ça aussi de faire mourir des projets grandioses (si vous voyez ce que je veux dire), ça vous fout le bourdon !! vivement la prochaine idée lumineuse... José, à bon entendeur... ;-)

charlie 19/05/2006 11:53

Claire ne soit pas déprimée par l'absence de la communication, je te parie que cela ne faisait pas partie des questions de l'enquête ;)j'ai moi-même répondu à un questionnaire sur le sujet il y a quelques semaines et la "communication" semblait être comprise uniquement dans la question "allez-vous sur des forums de discussion". Comme je n'y étais pas allé les 6 derniers mois [temps pris en compte par l'enquête] j'ai coché "non". Et hop ! du coup, je ne communique pas... J'avais même fais un petit post énervé sur ce truc car je m'étais retrouvée dans la catégorie "les experts" d'internet qui utilisent le web pour gérer leurs portefeuilles de valeurs [ah ah]bizc.

Hugo 18/05/2006 16:51

formidable outil de communication et de rencontres en effet ! Fred, José, Seb et toi même bien sûr en sont des preuves vivantes... Pour ce qui est du temps passé, tu n'as qu'à calculer le temps que nous passons à bavarder et tu auras le compte !! ;) Enfin je voudrais aussi ajouter qu'Internet est un colossal outil de savoir... pas anecdotique je crois !!