Chirac se réveillerait-il??

Publié le par Claire

Franchement je ne crois pas que ce soit le cas. Mais Jacques Chirac, à l'occasion de la présentation des actions de L'agence de l'innovation industrielle, a présenté les six premiers projets de recherche d'envergure mondiale financés par l'Agence de l'innovation industrielle dans la high-tech, l'énergie, la chimie, le transport et l'automobile.


Les voici:

    - le traitement numérique de l'information et l'accès facilité aux contenus multimédias avec Quaero, ce grand projet franco-allemand bâti autour de Thomson, de France Télécom et d'Exalead. (moteurs de recherche)

    - l'émergence de la télévision numérique grâce au satellite, avec le programme "télévision mobile sans limites", qui associe Alcatel, Safran, et nos meilleurs laboratoires


    - la valorisation de nos ressources agricoles, avec le programme de bio-raffinerie végétale, proposé par l'entreprise Roquette et d'autres industriels

    - Pour relever le défi de l'après-pétrole et du développement durable, avec le véhicule diesel hybride proposé par PSA, Michelin et Valéo. Avec le métro automatique de nouvelle génération de Siemens et Lohr. Avec le programme particulièrement innovant de bâtiment écologique, promu par Schneider, Somfy et leurs partenaires.
 


Mais ce programme de recherche est-il encore d'actualité??

La recherche sur l'après-pétrole est importante mais les objectifs fixés ne sont-ils pas encore une fois légers et  court-termistes??

La France ne se réveillerait-elle pas trop tard??

Publié dans Question d'actualité

Commenter cet article

Hugo 25/04/2006 21:01

"notre maison brûle et nous regardons ailleurs." Chirac à Johannesburg. J'espère que la France, et les autres aussi, ne se réveilleront pas trop tard, car il est déjà très tard !