La santé a-t-elle un prix??

Publié le par Claire

Depuis quelques années, on entend parler du trou de la sécu, des dépenses de santé, des économies qu'il y a à faire, etc...
 

Mais depuis que je suis en contact avec l'hôpital, toutes ces reflexions autour de l'argent me paraissent étranges. En effet, être en bonne santé n'a pas de prix. Mais se faire soigner en a-t-il un?? Peut-on faire des économies sur notre santé??
 

Je suis d'accord que la situation actuelle de l'assurance maladie est une catastrophe. Mais n'y a-t-il pas d'autres solutions que d'en faire pâtir les gens??
 

Ne devrait-on pas plutot chercher où sont les failles actuelles dans le système qui font perdre de l'argent plutot qu'essayer de faire des économies sur la santé des gens??
 

La santé n'est-elle pas un droit pour tous?? Ou bien tenons-nous à avoir un système de santé qui protège seulement les plus nantis??

Publié dans Question de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Dang, en France, il n'aurait jamais du être orienté vers ces spécialistes non plus. C'est là tout le problème de notre système de santé, il n'y a rien de réglementé. Un médecin devrait peut-être justifier ces envois vers les spécialistes à la sécu??Le gaspillage qui est fait à l'hôpital m'effraie aussi, tout en sachant que sur certains  côtés les hôpitaux manquent cruellement d'argent.
Répondre
S
Question très intéressante !! En tant que futur consultant en solution de santé, je vais faire le ménage là dedans !!! Ca ne va pas trainer !Pour avoir moi aussi travaillé dans des hôpitaux, il est vrai que beaucoup d'abus pourraient être évités, dans le même ordre d'idée que ce qu'évoquait Dang.Beaucoup de médecins ne veulent pas prendre la responsabilité d'une erreur de diagnostic. ils multiplient donc les examens complémentaires chez des spécialistes ou demandent des IRM (c'est la très grande mode actuellement).Et comme il y a peu (ou pas) de communication entre les différents médecins spécialistes ou génralistes, tous les examens sont renouvellés, ré-étudiés, etc. Ca prend du temps, ça coûte cher et c'est très peu efficace, en fin de compte.Le système de soin en France est un gouffre financier et les réflexions sur le site d'imagine2012 tentent d'apporter quelques réponses.
Répondre
D
Bien sûr que la santé est un droit pour tous et qu'il ne faut pas faire d'économies sur le dos des malades. En revanche on peut et on devrait éviter les gaspillages.Un ami anglais nouvellement installé en France me raconte son éblouissement devant la qualité des services. Alors qu'il va voir un généraliste pour une banale question le médecin lui demande : quand avez-vous vu un cardiologue pour la dernière fois? Et un urologue? Le patient répond qu'il n'a jamais été dirigé vers l'un ou l'autre de ces spécialistes en Angleterre car il ne s'est jamais plaint de troubles cardiaques ou prostatiques. Il est quand même envoyé chez deux spécialistes (amis du généraliste) qui après divers examens (électrocardiogramme, échographie de la prostate) ne lui trouvent strictement rien. Tant mieux. Il est d'autant plus rassuré qu'il n'a jamais été inquiet et qu'il n'a jamais eu le moindre malaise justifiant ces consultations. Etaient-elles justifiées? Ou n'est-ce pas un moyen de faire travailler des copains? Dans tous les cas c'est du gaspillage pour la sécu. En Angleterre il n'aurait jamais été orienté vers ces spécialistes.
Répondre
H
allez, parce que c'est toi, je vais réagir à un sujet SANTE ! tout à fait d'accord avec toi, la santé est un droit universel...pourquoi ne pas plutôt s'attaquer aux inepties du système, moins ou plus rembourser les antidépresseurs dont nous sommes très gourmands par exemple ! etc etc etc ! enfin je te laisse me guider sur le sujet, je ne suis pas expert !
Répondre