Classement des hôpitaux???

Publié le par Claire

Après l'accréditation qui doit évaluer la qualité de chaque hôpital, parait aujourd'hui un classement de ces mêmes hôpitaux en fonction de leur efficacité dans la lutte contre les infections nosocomiales.

 

Rappelons que les infections nosocomiales sont des infections qui se déclarent au moins 48h après l'admission ou dans un délai de 30 jours dans le cas d'une plaie opératoire. Ces infections représentent 4000 morts et 200M d'euros par an, dont 20 à 40% pourraient être évitées. La France se situe dans la moyenne européenne avec 7% de personnes touchées.

 

Donc, ce classement correspond à la mise en place d'un indice national "icalin". Il y a 5 catégories d'établies qui vont de A à E. Résultats: 11,1 % (316) sont classés dans la catégorie A, 22,2 % (630) B, un tiers (945) C, 13,2 (374) D et 5,8% (163) se retrouvent en queue de peloton dans la catégorie E. Le ministre de la santé précise qu'il ne s'agit pas d'un palmarès mais d'une comparaison. On notera que les grands hôpitaux sont les plus efficaces, en moyenne, dans cette lutte.

 

Si ça vous interesse de savoir le positionnement de l'hôpital à côté de chez vous, allez voir cette carte

 

Mais quel est l'interêt d'un tel classement?? Fera-t-il vraiment changer les choses?? Ou les malades déserteront-ils les hôpitaux stigmatisés??

 

En France, faut-il faire un classement pour instaurer un esprit de compétition pour faire avancer les choses??? Ne devrait-on pas avoir envie de changer les choses juste pour le bien-être des patients???

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moi 17/08/2007 14:51

il n' y a plus de lien