La Palestine va-t-elle mourir de faim??

Publié le par Claire

Le 25 janvier, en Palestine, le Hamas a été élu en majorité au Conseil législatif, 74 voix sur 132. Depuis, le monde entier s'est exprimé.

 

Le problème qui fait parler: c'est une branche islamiste du Hamas qui a le pays entre les mains. Et elle prône la destruction d'Israël, refuse de se désarmer et est responsable de beaucoup d'attentats en Israël.

 

Donc, la question est: doit-on continuer de financer un pays qui est gouverné par un groupe terroriste??? En effet, la Palestine dépend beaucoup de l'aide internationale: son budget est 1,8Mds d'euros sachant que l'UE a donné 500M d'euros et que l'aide des USA depuis 1993 est de plus de 1,5Mds de dollars.

Sans cette aide, comment fera ce pays pour tourner??? Quel sera le taux de chômage, sachant qu'actuellement il est de 60%???

 

Et la dernière question est à propos d'un potentiel financement de pays voulant justement aider un gouvernement terroriste, comme l'Iran et la Syrie. Est-ce plus ou moins dangereux???

 

PS: Israël a décidé de ne pas reverser les fonds prévus pour la Palestine. (correspondant au produit de la TVA et des droits de douane prélevés sur les produits importés dans les territoires palestiniens et transitant par Israël). Cela fait un trou de 3,5M de dollars.

Publié dans Question d'actualité

Commenter cet article

Toubib 06/02/2006 19:10

Oui en effet, mais il a choisi son camp en raison des investissement isrelien, de plus c'est les occidentaux qui les ont mis la ou ils sont, et tu en conviendra, il est plus facil de tisser des lien, avec des gens que tu connais et que tu peut plus ou moins controler qu'avec des gens que tu ne connait pas et dont tu n'a aucune emprise sur eux.
Mais à la difference des pays occidentaux seux qui s'engagent pour l'un ou l'autre des etats, le millitant s'engage acause d'ideo, et n'a donc aucun interet personelle en jeux
En se qui concerne ton pro-palestinien, j'avais compris, personne ne peut souhaiter la guerre.
(Oula en relisant je suis pas sur d'avoir ete claire si vous ave un probleme dit le)

Hugo 06/02/2006 18:56

Toubib... quand je dis que je suis pro-palestinien, ce n'est en rien une manière de dire que je prône la destruction d'Israël, très loin de moi cette idée extremiste, ce que je veux dire c'est que, comme c'est le cas avec le Tibet et la Chine par exemple, je ne peux pas croire que l'opinion internationale laisse mourir un pays ! et puis je ne serais pas le seul à prendre partie, même si tu penses qu'il ne faut pas être pro, comme tu l'expliques, l'Occident, lui a choisi son camp ! ...

Toubib 06/02/2006 18:33

Hum intéressant ; bien que je ne partage pas le point de vue de hugo, car ce n'est pas en etant pro-palestinien ou pro -israeile que les chose se régleront.
Je ne pense pas non plus que les occidentaux iraient se riquer a essayer de regler le probleme car vous oubliez peut etre que Israel, a investit dans de nombreux pays europèen, ainsi qu'en amerique du nord, de se fait les pays occidentaux aurait trop a perdre dans cette histoire, de plus je ne pense pas qu'ils seraient ecoutez.
Non la seul solution possible est que les deux etats en question fassent des compromit, pour arriver petit à petit a une paix, qui avec le temps pourra se stabiliser, et peut etre meme une entraide n'aitre (meme si sur se point c a trés long terme)

Hugo 31/01/2006 14:23

je crois que la clé de cette essentielle paix au Proche Orient n'est pas dans les mains israélo-palestiniennes mais bien de l'Occident, ce conflit est pour moi un conflit 100 % occidental en ce sens qu'il a été crée par l'Occident, maintenant, au lieu de laisser faire et de fermer les yeux, il faut que la scène internationale impose la paix ... mais par quels moyens ? en tous les cas, les occidentaux doivent agir avec fermeté face à la Palestine désormais islamiste et l'Israel !

dang 31/01/2006 11:54

@Hugo : je ne mets pas du tout en cause ton militantisme pro-palestinien bien sûr. D'une part il est bon que les problèmes des palestiniens soient clairement exposés ce qui n'a pas été assez le cas jusqu'à tout récemment, d'autre part si on ne milite pas quand on est jeune je me demande quand on le fera. Moi aussi je souffre de voir les brimades et les injustices infligées aux palestiniens. Cependant il est clair que rien ne se fera là-bas en restant sur la position jusqu'auboutiste du Hamas. Supprimer Israel c'est de la réthorique. Si le Hamas veut  être crédible il doit reconnaître le droit d'Israel à l'existence, tendre la main aux pacifistes israeliens (qui sont plus nombreux qu'on ne le croit) et jouer la carte de l'apaisement. Je pense qu'une formation comme le Hamas pourrait faire la paix parce qu'elle ne sera pas soupçonnée de collusion avec le sionisme mais le danger est grand pour le Hamas de perdre son soutien populaire, donc ils sont condamnés à réussir là où Arafat a échoué, ou à se discréditer. Pas facile pour eux.