Droite ou gauche???

Publié le par Claire

Ce week-end m'a inspiré ce sujet. Car, en plus d'être gastronomique (nourriture excellente et très bons vins), il a été plein de débats plus interessants les uns que les autres. Et oui, l'air du périgord vert est "inspiratif". :)

 

Et l'un de ces débats était basé sur la question "Etes-vous de droite ou de gauche??"

Alors chacun a cherché son appartenance politique. Et là, le plus sage d'entre nous (dont je tairais le nom ms que beaucoup reconnaitront) a souligné le fait que ce clivage n'avait sans doute plus de sens, tellement les notions de chaque partie avait changée. Par exemple, la notion d'internationalité est passée de gauche à droite...

 

De ces reflexions me viennent une question. Peut-on encore aujourd'hui avoir une appartenance à un bord politique?? Et même à un parti politique?? Ne sont-ils pas trop éloignés de ce qu'on attend d'eux dans leur fondement??? 

Le clivage actuel est-il encore d'actualité?? La politique actuelle n'est-elle que politicienne??

Publié dans Question de société

Commenter cet article

kemi 17/01/2006 23:45

De gauche ou de droite, il faudra effectivement clore ce débat pour avancer, ou du moins voir autrement les choses...Pour résumer ce que j'en pense, la gauche dit vouloir se battre contre un ultra-libéralisme, un capitalisme, une mondialisation marchande, etc... en contrôlant l'économie (à l'aide de l'état) et pour redistribuer un peu aux plus faibles (ceux qui ne réussissent pas dans ce système) tandis que la droite qui ne nie pas forcément tous les effets pervers du même système pense à l'accompagner en se disant que les richesses produitent finiront par être accessibles aux plus démunis.Dans tous les cas, nous devons produire un maximum de richesses pour vivre de mieux en mieux...Erreur notoire qui mène l'humanité dans ce fameux mur que l'on apercevrait si l'on ouvrait les yeux !Je me permets de conseiller la lecture de cet article du monde diplo très interressant : http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/LATOUCHE/10651

dang 17/01/2006 21:31

Moi aussi j'ai lu un brillant et convaincant billet sur le clivage droite-gauche sur l'un des blogs que tu recommandes Claire. Depuis longtemps j'ai envie de dire que je suis de droite quand j'entends des gens de gauche et de gauche quand j'entends des gens de droite tellement les discours des uns et des autres sont parfois exaspérants. Cela signifie que la politique est en train de perdre son sens et surtout que les partis ne sont plus en phase avec leur électorat. Aujourd'hui être de gauche c'est surtout prendre des positions sur des problèmes de société mais la gauche, souvent bobo, n'a plus aucun contact avec les classes laborieuses. Quant à la droite parlementaire elle rêve d'être acclamée par la gauche pour ses audaces sociales. Comment s'y retrouver?

hugo 17/01/2006 18:13

ce sage a bien raison, et je suis d'ailleurs étonné que tous les brillants esprits qui ont participé à ce week end ne se soient pas précipités pour répondre la même chose !effectivement, comment dire qu'on est de gauche, de droite, ou d'ailleurs puisque les partis eux mêmes ne savent pas se positionner et puis sincerement, il me semble qu'il y a bien des sujets où le clivage politico-politicien mérite d'être dépassé ! non ?PS : claire je t'aime beaucoup mais là il va falloir que tu arretes de vanter les atouts de ce splendide week end sinon je sens que je vais finir par perdre mon calme !!