SIDA, c'est fini??

Publié le par Claire

Et bien non, le VIH se répand encore partout y compris en France. Et les convictions erronnées y pullulent aussi. 

 

Plus d'un tiers des Français (35%) pensent qu'il existe des médicaments pour guérir du sida. Près d'un quart (24%) affirment que ces contaminations sont en baisse. Plus d'un Français sur dix (11%) croit qu'on ne meurt plus aujourd'hui du sida. Et 91% ne se sentent pas menacés personnellement par la pandémie.

Est-ce le fait d'un déni de la population française?? Est-ce la conviction qu'il n'y a que les drogués et les homosexuels qui peuvent attraper le VIH?? Pour info, il y a 7000 nouvelles contaminations en 2004 et 380 morts de cette maladie, en France.

 

En 2005, dans le monde, il y a 40,3 millions de personnes vivant avec le sida, il y a eu 4,9 millions de nouveaux contaminés et 3,1 millions en sont morts. Cette pandémie s'étend encore, surtout en Afrique et dans les pays arabes, mais aussi encore en France et dans les pays occidentaux.

 

En Grande-Bretagne, les chercheurs ont relevé un fait inquiétant. Le taux de résistance aux anti-rétroviraux (médicaments contre le SIDA) s'élèverait à 14% chez nos voisins anglais, contre 10% en moyenne dans les autres pays européens - avec notamment 6% en France - et 7% aux Etats-Unis. Ils ont la crainte de l'émergence d'une nouvelle épidémie d'un virus résistant aux traitements conventionnels. Effrayant, non?

 

Alors protégez-vous! Et protégez les autres!!

Publié dans Question d'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai été hier soir à la marche de Beaubourg à Opéra, et ce qui m'a encore plus effrayé c'est le peu que nous étions, ou pire encore, le nombre évident de malades présents, pas trés bien portants, de par ce que le HIV peut avoir de visible physiquement. Non seulement ils se sentent rejettés mais ils sont clairement exclus de la société, de la vie ordinaire, dans ce que le sida peut avoir de discriminatoire.
Répondre
A
Ce sondage est effarant. J'ai du mal à le croire. Si c'est vrai c'est encore plus grave que ce qu'on pensait.
Répondre