Froid???

Publié le par Claire

Depuis le début de la vague de froid, quatre SDF ont trouvé la mort dehors. Alors les autorités nous sortent le plan grand froid et notre premier ministre nous fait de grandes déclarations.

 

En effet,  Dominique de Villepin a demandé dimanche au samu social de proposer aux sans-abri qui ont un emploi "un hébergement stable d'une durée minimale d'un mois" dans les centres d'accueil.

Là, on peut se demander: quid de ceux qui ne travaillent pas?? N'est-ce pas encore une fois un pansement sur une jambe de bois?? Les travailleurs, donc pouvant payer un loyer, ne devraient-ils pas avoir le droit à un logement social ou autre??

 

L'état fait ouvrir de plus en plus de places dans les centres d'hébergement et ce n'est jamais suffisant. Les gens meurent toujours de froid sur le trottoir. Mais si créer des places d'hébergement est nécessaire, ne faudrait-il pas faire plus?? Comme, par exemple, attaquer le problème à la base en se posant les bonnes questions?? Mettre en place une nouvelle politique au niveau des logements sociaux: plus de constructions, une facilitation à l'accès au logement (demande de caution moins élévée ou même caution par l'Etat?)??

 

Laissons Xavier Emmanuelli, président du haut comité pour le logement des personnes défavorisées, appelé par de Villepin, pousser sa réflexion un peu plus loin. Nous verrons bien dans les prochaines semaines ce qu'il proposera. Une nouvelle rustine?? ;)

Publié dans Question d'actualité

Commenter cet article

malisan 01/12/2005 10:31

trvailler aujourd'hui ne suffit plus... politique des logements en cause... et c'est vrai que même si c'est pire ailleurs... on se retrouve facilement dehors, plus de travail, plus de logement, si aps d'amis, pas de famille... vu les liens... en morceaux... facile... je n'ai pas de lit en plus chez moi... partage coloc... bénévolat oui... bien sur... mais comme tu dis c'est à la source qu'il faut aller... pas de pansements incessants... mais la politiquea du mal avec le long terme hein et la remise en cause

adam kesher 30/11/2005 22:11

Je rejoins Dang sur les SDF qui ont un travail. j'avoue honteusement qu'avant d'en entendre parler ces jours-ci j'ignorais complètement qu'on pouvait être sdf en ayant un travail. Alors qu'on peut vivre très bien sans en avoir ! La France n'a ni cul, ni tête.

dang 29/11/2005 10:32

Il est particulièrement choquant de voir des gens à la rue alors qu'ils ont un travail. Faut-il construire davantage d'HLM, de foyers? Sûrement. Il faudrait aussi, et sa virer des HLM les gens qui n'ont rien à y faire.Je connais au moins deux couples qui se virent attribuer un appartement HLM il y a 30 ans quand ils étaient dans le besoin mais qui y sont toujours alors que leur situation est devenue enviable.Cela leur permet d'entretenir une belle résidence secondaire pour les uns et un appartement en Espagne pour les autres. Scandaleux, non?

javafred 28/11/2005 21:57

bravo NGK pour ton engagement !

claire 28/11/2005 18:32

Merci de ton comm, de ton enthousiasme et de ton engagement. ;)