Alcoolisme: la France malade??

Publié le par Claire

Un rapport a été publié aujourd'hui, par le ministère de la santé, écrit par Hervé Chabalier (journaliste et directeur de l'agence Capa). Il dénonce le manque d'engagement du gouvernement face aux problèmes liés à l'alcool en France.

 

Je vais vous faire part de quelques chiffres.

Cinq millions de personnes ont une consommation abusive, dont 2 millions sont carrément dépendants de cette "drogue".

Parce que leurs mères ont bu pendant leur grossesse, 700 à 3.000 enfants sur les 750.000 qui naissent chaque année sont susceptibles d'être atteints d'un syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) grave, et donc d'être handicapés.

L'alcool tue directement, selon les experts, 23.000 personnes par an, et est impliqué dans 45.000 décès si l'on prend en compte d'autres éléments comme la violence ou les accidents.

L'alcoolisation est impliquée dans 10 à 20 % des accidents du travail et à l'origine de 2.700 morts sur la route par an.

 

Mais le pire est que les personnes, alcooliques et voulant s'en sortir, doivent attendre des mois pour être pris en charge dans une structure adaptée. Par exemple, à Paris et en Ile de France, il existe 245 lits d'alcoologie, représentant 5.260 hospitalisations possibles, pour un peu plus de 550.000 malades alcooliques.

 

L'ordonnance d'Hervé Chabalier comprend 9 recommandations. En premier lieu, "faire de la lutte contre l'alcoolisme une grande cause nationale" et "admettre que l'alcool n'est pas un produit ordinaire : c'est une drogue". "Reconnaître l'alcoolisme comme une maladie progressive". "Associer l'éducation à la sanction". "Décider urgemment des mesures spécifiques à destination des jeunes".

 

Un grand problème que l'alcool. Que faut-il faire?? Dire que l'alcool est une drogue n'est-ce pas trop fort? Faut-il interdire au contraire la consommation d'alcool??

L'alcool est un danger, c'est vrai. Mais nous ne sommes pas égaux face au problème. Un verre est-il dangereux? Boire excessivement de temps en temps est-ce dangereux?

En tous cas, sujet interessant car jamais débattu au niveau du gouvernement. Aurons-nous une réponse satisfaisante cette fois??

Publié dans Question de société

Commenter cet article

Dissertation Proposal 30/08/2010 15:11






it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research.

Proposal for Dissertation



dissertation proposal 01/12/2009 14:04


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
___________________

dissertation proposal


nathalie 11/06/2008 20:03

un webmaster sans-papires crée un site un peu bizarre un dictionnaire des sites français avec lequel il veut atteindre 1 million d'euro et devenir millionnaire voici son site :http://www.jeseraimillionnaire.com

isabelle 24/11/2005 22:10

Je me demande si on ne tombe pas dans l'alcool comme on tombe dans la clope : par manque de conscience. Je me souviens quand j'étais prof avoir eu un débat formidable avec des élèves de 17-19 ans après leur avoir sorti des stats sur la dépendance et l'alcoolosme à leurâge. Ils ne le croyaient pas. cela leur a apparu tout à coup comme beaucoup plus dangereux.

claire 24/11/2005 22:02

Javafred > Merci de ta visite. J'ai vu ton sujet et il m'a fait beaucoup rire.
Quand à ce que tu dis, je ne sais pas si c'est autant vrai: il doit y avoir moins de gens qui sortent d'un bar le matin à 7h qui n'ont pas bu de café aujourd'hui mais plus qui le font chez eux car notre société est très jugeante sur les gens faibles.